Accueil
Sommaire
Contactez-Nous
Albums
Tableau Général
Les Hors Séries
Col. Dupuis
Col. Dargaud
Col. Lucky Comics
Col. Lucky Prod
Col. 16/22
Col. Rombaldi
Col. Intégrales
Col. Int. Luxe
Col. Aventures
Col. Albums Pub
Col. Rantanplan
Mens. Lucky Luke
Créateurs
Morris
René Goscinny
Achdé
Claude Guylouis
Didier Conrad
Eric Adam
Guy Vidal
Jean Léturgie
Klotz
Laurent Gerra
Michel Janvier
Pat. Nordmann
Pearce
Robert De Groot
Vicq
Vitt. Léonardo
Xavier Fauche
Yann
Historique
Tous les Films
Tous les D.Animés
Dernière Parution
News
Les Jeux
Jeux Partenaires


Nos Partenaires


120x600




André Franquin

Andre FranquinAndre Franquin

Dès les débuts de Lucky Luke, Morris croqua Franquin... On peut le voir ici en shérif alcoolique dans l'épisode le sosie de Lucky Luke (dans le 1er album "La Mine d'or de Dick Digger".)

Voir la Biographie d'André Franquin

Cigarette Caesar

Caricature d'André Franquin

Cigarette CaesarAndre Franquin

Cigarette Caesar est un bandit condamné à mort. Il réussit toutefois à s'échapper et fuit vers le Mexique...Mais Lucky luke est là!!

Cigarette Caesar en prisonCigarette Caesar et Lucky Luke



728x90

André Franquin joue un rôle dans l'album : "La Mine d'or de Dick Digger".
Andre Franquin joue un rôle dans l'album : "Arizona".

Biographie

André Franquin
Dessinateur et scénariste
Né le 03/01/1924 à Etterbeek (Bruxelles) en Belgique
Décédé le 05/01/1997

Andre Franquin

1924 Naissance d'André Franquin le 3 janvier 1924 à Etterbeek, une commune de Bruxelles.

1943 André Franquin entre à l'école Saint-Luc de Saint-Gilles

1944 Suite au bombardement de l'école Saint-Luc, Franquin entre au studio d'animation CBA il devient animateur, où il fait la connaissance de trois pointures de la BD belge, qui deviendront par ailleurs de grands amis, Peyo, Morris et Eddy Paape.

1945 A la fin de la guerre, le studio CBA est en faillite, Peyo, Paape et Franquin rejoignent Morris chez l'éditeur Dupuis. Ils seront encadrés par le dessinateur à tout faire de cet éditeur : Joseph Gillain, dit Jijé.

Le Journal de SpirouLe Moustique 19461946 Cette année-là Franquin fait la rencontre de Jijé, grâce à qui il entrera aux éditions Dupuis. Jijé lui propose d'animer "Spirou" (il sera alors le troisième dessinateur de "Spirou et Fantasio", après Rob-Vel et Jijé lui-même).
Ses premiers dessins paraîtront dans les publications de cet éditeur, Le Moustique, Plein-Jeu... puis Spirou.
Jijé va prendre Franquin sous sa coupe. Il va l'installer chez lui dans son atelier. Il y travaillera avec Will qui faisait déjà partie de la maison Jijé. Morris rejoindra également le studio Jijé.
Après l'épisode "Fantasio et son tank" qui constitue un galop d'essai, Franquin reprend le personnage de Spirou au beau milieu d'une aventure entamée par Jijé.
Il s'agit de l'épisode nommé "La maison préfabriquée" repris par Franquin dans le numéro 427

1947 Rapidement Franquin prend de l'importance dans le Journal.
Les planches paraissent en couverture...
Le journal sera vite remanié et une tête de Spirou dessinée par Franquin ornera le bandeau titre du journal (numéro 455 du 02-01-1947)

1948 L'après-guerre est difficile à vivre en Belgique... Jijé, très angoissé, voulut quitter l'Europe. Il partit donc aux Etats Unis en emmenant Franquin et Morris avec lui. Ils partirent de Los Angeles pour Mexico, en voiture.
Franquin raconte qu'ils continuaient à dessiner dans les hôtels, et que les planches ainsi produites étaient expédiées aux éditions Dupuis par simple courrier postal.

Andre Franquin dans Lucky Luke
1949 Cette vie itinérante sur le nouveau continent ne convenait pas à Franquin qui, un jour, décida de rentrer...
Il laissa ses deux acolytes sur place (c'est là-bas qu'ils rencontreront René Goscinny).
Morris croque Franquin... En shérif alcoolique dans l'épisode le sosie de Lucky Luke "La Mine d'or de Dick Digger".




1950 Franquin enchaîne ses aventures de Spirou et Fantasio, et entame cette année l'histoire qui va planter l'ensemble du décor de la série pour quelques années : le monde de Champignac, avec son maire, son Comte et les autres habitants, Dupilon et le reste...
En automne de cette année, il épousera Liliane, qui fera quelques apparitions dans ses planches de Spirou et Gaston

le fantacoptere1951 Le château du Comte est inspiré de celui de Natoye (Province de Namur).
Les héritiers, autre grand récit d'aventure, va dévoiler la passion de Franquin pour le sport automobile, et nous montrera combien Fantasio est astucieux en créant le fantacoptère. Apparaîtra également le cousin maudit qui sera le méchant de la série.

1952 C'est 31 janvier 1952, que Franquin fait intervenir "Le Marsupilami", l'un des animaux imaginaires les plus fabuleux du 9ème art, dans "Spirou et Fantasio" épisode les héritiers. Tellement fabuleux qu'il sera l'objet de convoitises dans l'épisode des voleurs. André Franquin dans "Cahier de la BD" n° 47-48 (1980) (c)Ed.Glénat :
« Au moment de clore l'histoire des héritiers, je me suis trouvé à court d'idées pour la troisième épreuve. Je cherchais désespérément et je me suis souvenu d'une plaisanterie que nous faisions lorsque nous habitions chez Jijé. Quand nous venions à Bruxelles nous prenions les trams vicinaux, et comme le trajet était très long, nous inventions les histoires les plus folles avec Will et Morris. Le conducteur du tram était un homme très actif, il devait délivrer les billets, ouvrir et fermer les portes... Nous lui avions imaginé une longue queue de rat pour l'assister dans ses multiples fonctions... Et cette queue a du m'influencer pour créer le personnage du Marsupilami.
Cette naissance a également été influencée par un autre personnage dont je suivais les aventures quand j'étais plus jeune : Pilou Pilou. Il était à peu près de la même taille que le marsupilami, mais avait une queue plus courte. Il venait de l'espace, était muet et hochait la tête pour répondre aux questions...
J'ai commis l'erreur de le faire vivre en Amérique du sud, car les marsupiaux vivent exclusivement en Australie. »

1953 C'est au cours de l'épisode, « La Turbotraction » qu'apparaît le personnage de Seccotine, reporter et premier élément féminin de la série. Cette aventure qui se poursuit dans «  La corne de Rhinocéros  » révélera également la Turbot I, véhicule mythique totalement inventé par Franquin. Il en construira une maquette en terre pour pouvoir le dessiner sous tous les angles.

1954 Mouvement déjà esquissé en 1953, Franquin va de plus en plus régulièrement illustrer le titre de couverture du journal de Spirou, pour présenter une série ou un événement du journal.
Ce sera le début des animations de couverture que Franquin poursuivra pendant presque vingt ans.

ModestePompon1955 L'année 1955 marque un tournant. Franquin se brouille avec les éditions Dupuis suite à un engagement non tenu sur ses droits sur les albums.
Cette rupture va servir la concurrence, en l'occurrence le journal de Tintin. Franquin signe avec Raymond Leblanc, le propriétaire des éditions du Lombard, un contrat de cinq ans pour la production d'une page hebdomadaire de Modeste et Pompon.
Le 19 octobre 1955, Franquin créa donc les deux personnages, pour le journal Tintin, et entama le rythme des gags en une planche qui se faisait peu à l'époque.
C'est dans le numéro 42 du 19 octobre 1955 de l'édition belge que Modeste et Pompon commencent leur carrière qui se terminera sous la plume de Franquin en 1959...
La collaboration de Franquin à la série Spirou et Fantasio est mise en sommeil.

1956 Finalement, le différend qui oppose Franquin aux éditions Dupuis sera réglé. M. Dupuis rendra visite à Franquin pour lui exprimer son désarroi de le voir travailler pour Tintin.
On rendra justice à Franquin qui reviendra dans le Journal de Spirou reprendre la série Spirou. Mais il est tenu par un contrat de cinq ans avec Tintin... et il tient à respecter ce contrat.
Franquin va également dessiner son histoire la plus poétique, et la plus intime : le nid des marsupilamis. Cela est sans aucun doute à rattacher à la grossesse de son épouse qui mettra au monde la fille de Franquin l'année suivante.

1957 Non seulement il respectera son contrat avec le journal Tintin, mais ce fainéant paresseux, comme il se plaît à se décrire, va multiplier les productions. Il mènera de front Spirou et Modeste, mais en plus, il va créer, en collaboration avec Delporte, le plus beau personnage de la bande dessinée : Gaston.
Le 19 Février, Isabelle, la fille de Franquin voit le jour
C'est le 28 Février dans le numéro 985 que Gaston fait sa première apparition au sein de la rédaction, et côtoie les aventures de Spirou et des marsupilamis palombiens dans leur nid douillet.

1958 Franquin a quelques difficultés à mener de front toutes ses séries. Il va se faire aider par Michel Greg pour les scénarios de Modeste et Pompon dans Tintin, mais également pour les aventures de Spirou et Fantasio dans Spirou.
Pour Modeste et Pompon, Franquin collabore également avec d'autres scénaristes dont René Goscinny qui lui fournit une vingtaine de scénarios. Franquin s'inspire également de ce qui l'entoure pour mettre dans cette série ; sa fille, son mobilier et plein de choses...

Zorglub 1959Franquin qui a réussi à renégocier son contrat cède la série Modeste et Pompon aux éditions du Lombard qui la confie à Dino Attanasio.
Zorglub, un vrai faux méchant, débarque dans le petit monde de Champignac et de Spirou. La série foisonnera d'inventions sorties du cerveau génial d'un savant fou... mais maladroit.
Bien que le scénario soit de Michel Greg, Franquin revendique haut et fort la paternité du personnage...

1961Ce n'est pas une bonne année pour Franquin.
Elle marque le début d'une déprime sévère.
Franquin entame une nouvelle histoire de Spirou et Fantasio. Cette histoire commence avec l'épisode du marsupilami qui avale une radio miniature que vient d'acquérir Fantasio.
L'objectif de Franquin est de faire intervenir Zorglub retombé à l'état mental de bébé après son accident dans l'épisode précédent. Mais Charles Dupuis qui n'aime pas trop le personnage de Zorglub, demande à Franquin de faire autre chose. "Ah non, Zorglub on vient d'en avoir deux épisodes... Trouvez autre chose."
Franquin se retrouve donc un peu déboussolé et fait appel à Peyo, Delporte, Jidéhem, Roba et les autres pour tenter de trouver une suite originale à l'histoire entamée. Après une nuit de cogitation aucune idée intéressante ne germe.
Greg est donc appelé à la rescousse. Il imagine de faire du poste de radio un émetteur-récepteur qui fait des parasites.
Franquin est sujet à une dépression qui l'arrête dans son élan.
Fantasio est ligoté sur la chaise dans cette cave humide et le terrrriiiiible Doktor Kilikil va le torturer. Il faudra attendre un an et trois mois (de décembre 1961 à avril 1963) pour savoir l'horrible torture qu'il lui réserve.
Franquin sombre. Il arrête de dessiner. Sauf Gaston qu'il continue quoi qu'il arrive.

1962 Le journal de Spirou ne pouvant pas se passer trop longtemps du personnage titre dans ses pages va utiliser le repos de Franquin pour faire paraître un épisode inédit dans Spirou (épisode réalisé pour le Parisien Libéré par Franquin et Roba en 59-60).

QRN
1963 Franquin, qui va mieux, va reprendre l'épisode QRN qu'il avait abandonné 1 an et demi plus tôt... C'est à l'occasion du numéro spécial 25ème anniversaire (n°1303 du 4 Avril 1963) que sera annoncée la reprise de la série... C'est Gaston qui se charge de la chose.

1964 La crise n'est pas totalement finie.
La série Spirou et Fantasio commence à peser à Franquin.
Le 26 mars 1964 débute un feuilleton d'Yvan Delporte avec Spirou, Fantasio et Gaston, illustré par Franquin et Jidéhem  : Les Robinsons du Rail.



Biographie d'un Gaffeur1965 Franquin n'est toujours pas décidé à reprendre la série Spirou. Le récit Bravo les Brothers, qu'il commence cette année est difficile à cataloguer... Est-ce un épisode deSpirou, ou une aventure de Gaston Lagaffe ?
Il s'agit de la Biographie d'un Gaffeur. Les premiers gags de Gaston ont été réadaptés à ce format particulier, et ils ont été presque tous redessinés par Franquin, dans un style de 1965 et non plus de 1958.

1966 La série est toujours signée Franquin & Jidéhem.

1967 Le 12 octobre, Panade à Champignac est le dernier Spirou à vivre sous la plume de Franquin.

Panade à Champignac1968 Franquin décide d'arrêter Spirou et Fantasio par un enterrement de première classe.
L'épisode Panade à Champignac, qui se termine dans le n° 1556, sera le dernier dessiné par Franquin.
Cette année là, Franquin reprend tout seul les rênes de Gaston.

1969 Les éditions Dupuis confient le personnage de Spirou, et tout l'univers qui l'entoure, à un jeune dessinateur français et breton : Jean Claude Fournier.
Franquin qui ne veut pas réitérer l'épisode de Modeste et Pompon, accepte de céder tous ses apports à la série, mais décide de conserver ses droits sur le personnage du Marsupilami.
Pour éviter aux lecteurs une rupture trop brutale, Franquin incrustera dans les planches de Fournier le personnage du Marsupilami.
Cette collaboration ne se poursuivra pas au delà de l'épisode "le faiseur d'or".

1970 Franquin rejoint son ami Will qu'il connaissait depuis le temps du studio Jijé, et qui avait fait les décors des pirates du silence, pour scénariser avec Delporte le personnage d'Isabelle.
L'univers fantastique dans lequel baigne la série convient parfaitement à notre tendre rêveur.

Gaston1971 Dans Gaston, au gag 697, on voit sur un mur un monstre dans un cadre. C'est le premier d'une longue série. C'est le côté obscur de la force. Une des facettes de Franquin.

1973 Dans le journal de Spirou, Franquin commence à ne plus fournir régulièrement des planches de Gaston... Il sera même absent pendant tout le mois de mai.

1974 Le 27 janvier, lors du premier salon de la BD d'Angoulême, Franquin reçoit l'Alfred de la BD.

1976 Dupuis crée une nouvelle collection destinée à reprendre les vieux classiques des séries phares de la maison.
Franquin et son Spirou ouvrent le bal avec deux albums pleins des premières aventures des personnages inédites en album.
Les couvertures sont inédites également, et c'est Gaston qui assure l'animation entre les différentes aventures.
En octobre 1976, dans le numéro 7 de Fluide Glacial apparaît la signature de Franquin sur une planche en couleur co-signée par Marcel Gotlib. Ce sera le début d'une longue collaboration.

1977 Avec la complicité d'Yvan Delporte, il lance le 17 Mars 1977 le premier journal clandestin de la presse pour jeunes : Le Trombone Illustré. C'est pour ce supplément à Spirou qu'il élabore ses premières "Idées Noires", idées qui seront reprises et continuées dans Fluide Glacial.
Il paraîtra du 17 mars au 20 octobre 1977, soit 30 numéros. Une tentative similaire dans (A suivre...) qui s'appellera
« Et pendant ce temps à Landerneau » ne vivra que quelques numéros.
Franquin dessinera un titre nouveau à chaque numéro (sauf 3, dessinés par Dany, Haussmann et Jannin).
Après la disparition du Trombone Illustré, Marcel Gotlib proposera à Franquin de continuer ses Idées Noires dans Fluide Glacial.
C'est ainsi qu'en novembre 1977, un mois après la disparition du Trombone Illustré, Fluide publie 9 pages consacrées aux Idées Noires parues dans le Trombone.
Et Franquin apportera une planche par mois à partir de janvier 1978.

Idees Noires1978 Franquin reçoit le prix de l'Académie Suédoise de la Bande Dessinée.
La publication dans Spirou des rééditions "Le coin des classiques" commence à s'essouffler. Franquin arrive à produire 6 gags de Gaston.
Le 13 avril, Franquin toujours accompagné d'Yvan Delporte, se met au scénario d'une série pour le dessinateur Jannin : Arnest Ringard et la taupe Augraphie. Un unique album broché sera édité en 1981 par Dupuis.
Dans Fluide Glacial, Franquin dessine les Idées Noires. Une planche par semaine.

1979 L'éditeur Bédérama sort un recueil de dessins de Franquin, sous le titre Cauchemarrant. Cet album compile des dessins noirs de Franquin.


1980 Il est le dessinateur attitré de toutes les causes humanitaires, de Greenpeace à Amnesty.
L'Académie de la Bande Dessinée de Stockholm décerne à André Franquin, le prix Adamson 1980, ex-aequo avec Jean Giraud. Ce prix est également appelé le Prix Nobel de la BD.
Les cahiers de la bande dessinée n°47/48 sont consacrés à André Franquin qui produit une couverture totalement inédite pour l'occasion.

1981 Franquin participe à un journal belge contestataire POUR (pour écrire la liberté)

1982 Une nouvelle dépression s'attaque à André Franquin.
Il arrêtera définitivement les Idées Noires dont la dernière planche paraîtra dans le numéro 75 de septembre.

Idees Noires 1984 Une édition pirate des Idées Noires inédites en album sort sous le titre "Idées Noires Bis". Un peu à contre-coeur, Franquin acceptera que tous les inédits sortent dans un album officiel, en demi-format aux éditions Fluide Glacial.
La déprime qui accable Franquin depuis deux ans commence à s'atténuer. Il reprend la plume et le pinceau, pour dessiner Gaston. Mais le Coeur et la Main n'y sont plus. Il ne sent plus le personnage. Cela se sent dans ses nouvelles productions.
De son côté les éditions Rombaldi se lancent dans une très belle collection appelée L'intégrale André Franquin.



La Mitre railleuse 1986 Il obtient le grand prix national des Arts Graphiques.
Rombaldi continue la publication de l'intégrale des aventures de Spirou par Franquin.
Et ce que beaucoup d'amateurs de Franquin attendaient arrive enfin. L'énorme bouquin de Numa Sadoul Et Franquin créa la gaffe sort en librairie. Il s'agit d'une interview fleuve comme sait les mettre en scène Numa Sadoul (Tintin et moi, avec Hergé quelques années plus tôt).
Les fugaces éditions Aedena créées entre autres par Jean Giraud, éditent un port-folio, André Franquin conçoit "La Mitre railleuse", mettant en scène un évêque et sa crosse.



1987 Gaston a 30 ans ! Le numéro 2560 du journal de Spirou (mai 1987) fête cet événement avec la parution du Journal de Gaston.
Sans doute encore, grâce à la parution de l'intégrale Franquin chez Rombaldi, les éditions Dupuis publient l'intégrale de QRN sur Bretzelburg, dont l'édition en album avait été tronquée de quelques planches.
Franquin ne pouvant assurer la destinée du Marsupilami, personnage dont il avait conservé la propriété, décide de le céder à un ami, amoureux du personnage. Sont ainsi créées les éditions Marsu Productions. Un premier album du marsupial bondissant est mis en chantier. C'est le dessinateur Batem qui prend les rênes du dessin, sur une mise en page de Franquin, et c'est Michel Greg qui planche au scénario.
La queue du marsupilami sort en octobre 1987.
Les bandes dessinées de poche commencent à se développer... Les éditions J'ai lu lanceront également leur série avec Gaston, 18 volumes de poche paraîtront, Franquin supervisera cette édition et y ajoutera de nombreux petits dessins pour combler les trous.

les tifous 1989 Franquin invente un univers poétique, enfantin et amusant qui met en scène des personnages délirants et typés : Les Tifous. Ces personnages ont été créés pour un dessin animé, qui lui non plus, ne laissera pas de souvenirs dans la mémoire des amateurs de Franquin.

1991 Franquin, citoyen belge, est médaillé de l'ordre de Léopold.

1992 Gaston ne paraît plus, mais les éditions Dupuis publie "Signé Franquin", un recueil reprenant ses plus beaux paraphes.
Gaston par Franquin c'est fini !
Franquin cède ses droits à Marsu Productions, avec ceux des monstres et des Idées Noires.

1993 Pierre-Yves Bourdil fait paraître aux éditions Labor dans la collection "Un livre une oeuvre", un essai consacré à Franquin.
Il est dit au dos de ce bouquin : "Cet essai explique comment de Spirou aux idées Noires, les dessins de Franquin donnent forme à une petite mythologie où l'on retrouve la mécanique, le parasite, le bricolage. Il montre que les années Franquin sont les années heureuses d'un monde qui a cru pouvoir jouir impunément de la modernité."

Statue de Gaston à Bruxelles 1996 En février, Franquin inaugure la statue de Gaston à Bruxelles, sur la place Pacheco.


1997 Dans sa maison du Sud de la France, où il allait tous les ans passer des vacances en famille, André Franquin s'est éteint le 5 janvier 1997 à la suite d'un infarctus. Tous les journaux français en font leur une.
L'hommage rendu au grand dessinateur et humoriste est unanime.
Son graphisme, vif et expressif, son humour inspiré, subtil et intelligent, sa modestie légendaire, font de lui en effet un des plus incontestables chefs de file de l'école de Marcinelle. Indémodable, son oeuvre influence des générations entières d'auteurs et continue de ravir des millions de lecteurs.
Gaston a quarante ans cette année. Dupuis et Marsu productions lancent l'édition définitive en 18 albums, dans l'ordre chronologique de parution... Enfin, Gaston retrouve une numérotation correcte.

2002 les éditions Marsu Prod sortent Marsupilami 0 : Capturez un marsupilami !
Rien que du Franquin dans cet album, édité pour célébrer les 50 ans du bondissant petit animal.

Bibliographie

Apparition de André Franquin

Les Albums

1949 Cliquer sur le titreLa Mine d'or de Dick Digger (Morris)
Album N° 01 - Apparu dans Spirou (N° 478-502) en 1947

1951 Cliquer sur le titre Arizona (Morris)
Album N° 03 - "Lucky Luke contre Cigarette Caesar" Apparu dans Spirou (N° 585-601) en 1949

Séries Réalisées par André Franquin
(Cliquer sur le nom pour voir toutes les couvertures)

Les Hors Séries de Franquin
Cauchemarrant
DBD
Les Démélés d'Arnest Ringard et d'Augraphie
Gaston
Gaston (Fac-similés)
Gaston (Hors Série)
Gaston (Poche)
Gaston (Re 40ans)
Gaston (Rombaldi)
Idées noires
Isabelle
Marsupilami
Modeste et Pompon (Franquin)
Modeste et Pompon (Intégrale Himalaya)
Petit Noël
Les Robinsons du rail
Slowburn
Spirou et Fantasio
Spirou et Fantasio (Divers)
Spirou et Fantasio (Poche)
Spirou et Fantasio (Int. Dupuis)
Spirou et Fantasio (Int. Niffle)
Spirou et Fantasio (Int. Rombaldi)
Les Tifous
Le Trombone Illustré




728x90

  © planete-luckyluke.com - Webmaster : Jean-Paul Racine 

Personnages
Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Belle Starr
Billy The Kid
Black Wilson
Calamity Jane
Cass Casey
Cole Younger
Colorado Bill
Denver Miles
Duc Leonide
Elliot Belt
Emilio Espuelas
Finger
Frank James
Frank Malone
Gamble
Jenny O'Sullivan
Jesse James
Les Dalton
Ma Dalton
Otto Von Him
Phil Defer
Powell
Sarah Bernhardt
Soapy Smith
Vernon Felps
Paroles
Prochainement
A L'Etranger
Prochainement
Nos Partenaires







© planete-luckyluke.com - Les articles de planete-luckyluke.com ne peuvent être reproduits sans autorisation. Webmaster : Jean-Paul Racine