Accueil
Sommaire
Contactez-Nous
Albums
Tableau Général
Les Hors Séries
Col. Dupuis
Col. Dargaud
Col. Lucky Comics
Col. Lucky Prod
Col. 16/22
Col. Rombaldi
Col. Intégrales
Col. Int. Luxe
Col. Aventures
Col. Albums Pub
Col. Rantanplan
Mens. Lucky Luke
Créateurs
Morris
René Goscinny
Achdé
Claude Guylouis
Didier Conrad
Eric Adam
Guy Vidal
Jean Léturgie
Klotz
Laurent Gerra
Michel Janvier
Pat. Nordmann
Pearce
Robert De Groot
Vicq
Vitt. Léonardo
Xavier Fauche
Yann
Historique
Tous les Films
Tous les D.Animés
Dernière Parution
News
Les Jeux
Jeux Partenaires


Nos Partenaires



120x600

Belle Starr

Femme très riche qui fait le commerce de Chevaux volés
Myra Belle Shirley (1848-1889)
Née le 05/02/1848 à Carthage au Missouri
Décédée le 03/02/1889 à Eufaula en Oklahoma

Belle Starr

Belle Starr est une femme ayant beaucoup d'argent. Elle possède également un ranch du nom de Younger's Bend, d'où elle fait le commerce de chevaux volés. Elle héberge les plus grands criminels, tels que Billy the kid et les Dalton. Elle finira par être jugée par le juge Parker et ira au pénitencier.

Biographie

Son Éducation Académie féminine de Carthage, où elle a excellé dans la lecture, l'orthographe, la grammaire, l'arithmétique, le Grec, le latin, l'hébreu, et la musique pour étudier le piano.

Sa Famille Son père John Shirley était un aubergiste riche de Carthage, sa mère Elizabeth "Eliza" Hatfield Shirley est issue de la famille Hatfield et de la famille McCoy infâme dans la région occidentale de Virginie-Kentucky. Belle s'est déplacé avec sa famille à Sycene, au Texas.
Peu avant, Carthage a été brûlé par des guérilleros de la "Confederate" pendant la guerre civile en 1864. La même année, son frère plus âgé, John "Bud" Shirley, qui a combattu pour le Confederacy avec des guérilleros de William C. Quantrill's, a été tué par des troupes de l'Union dans Sarcoxie.

Son Histoire Dans la période légendaire de l'histoire américaine connue sous le nom de vieil ouest, la loi de toute la nation a eu à apprivoiser cette frontière. Ceci a eu comme conséquence l'anarchie, vue dans le personnage de ceux connus sous le nom de proscrit-lawbreakers dont les réputations notoires ont souvent excédé leur personne même aux proportions mythiques.
Belle Starr était un que tels proscrivent. De son association avec des proscrits comme Jesse James et ses frères, elle a atteint un niveau de notoriété fantastique qui laisse encore aujourd'hui les faits de sa vie pas toujours expliqués.

Les jeunes annéesEn tant qu'adolescente (photo de gauche) pendant la guerre civile, Belle Shirley a rapporté les positions des troupes des syndicats à Confederacy. Un de ses amis d'enfance au Missouri était Cole, qui plus jeune, a servi dans les guérilleros de Quantrill avec Jesse et Franck James. Après la guerre, ces hommes se sont tournés vers Outlawry, principalement vol de banques, trains, diligences, et de personnes.
Après leurs vols, ils se cachèrent parfois à la ferme de Shirley, par laquelle Belle est devenu très proche des frères James et leurs copains. Leur influence ferait partie de la raison pour laquelle Belle se tournerait vers le crime elle-même.

1866 Belle s'est marié à James C. Reed dit "Jim", un ancien guérillero qu'elle avait connu pendant son enfance à Carthage. Leur fille "perle" de Rosie (qui plus tard a été répandue pour être enfant plus en bas âge de Cole) est né en 1868 et leur fils James Edwin "ED" est né en 1871.
Tandis que Jim s'essayait au début à l'affermage, il se laissa avoir par la mauvaise compagnie du clan Starr, d'une famille indienne cherokee notoire pour le whisky, des bétail, et du thievery de cheval dans le territoire indien (maintenant l'Oklahoma), aussi bien que les vieilles amies de son épouse.

1869 Jim a tué de sang froid un homme qui avait accidentellement tiré sur son frère dans une querelle. Recherché par la loi, il s'est sauvé en Californie avec Belle et perle dans le remorquage. Deux ans après, Jim s'est encore enfuit de la loi pour avoir fait passer de l'argent contrefait. Avec Belle, la perle, et le fils nouveau-né ED ils se sont sauvés au Texas.

1873 En novembre, Jim avec deux autres hommes ont volé le Watt Grayson, un riche fermier indien dans le territoire indien, $30.000 de pièces d'or. Belle a été appelé par un complice, c'était la preuve d'une très petite participation. Néanmoins, ils se sont cachés tous les deux de la loi et sont partis du Texas: Jim dans la ville de Paris, Belle et ses enfants dans Sycene. Elle a pris sa fille perle et son fils Ed pour aller à Dallas, où elle a vécu de l'or du vol de Grayson.
Elle a porté des buckskins, des mocassins, des vestes noires serrées, des jupes noires de velours, des bottes hautes, le chapeau Stetson d'un homme avec une plume d'autruche, et une paire de pistolets des "Holstered" . Elle a passé beaucoup de son temps dans les saloons, buvant et jouant aux cartes et à la roulette.

Belle Starr à chevalParfois elle montait son cheval par les rues tirant outre de ses pistolets. Ce comportement sauvage a provoqué son image plutôt exagérée.

On voit ici Belle qui ondule son chapeau à une assistance masculine élogieuse en cela, rendant fortement la description de "Bandit Queen." (photo de droite)

1874 En Avril, Jim a attaqué la diligence d'Austin-San Antonio et a volé les passagers d'environ $2.500. Un prix de $7.000 a été placé sur sa tête et il est rentré se cacher. La loi l'a rattrapée près de Paris, Texas le 6 août 1874. Jim a été tué tout en essayant de s'échapper de la garde d'un shérif adjoint.

La jeune veuve, Belle a quitté le Texas, mis ses enfants chez ses parents, et est partie dans le territoire indien à l'ouest du fort Smith, Arkansas.
Belle s'est immergé dans Outlawry: organisation, planification et clôture pour les rustlers, les voleurs de chevaux et les bootleggers, ainsi que les héberger de la loi. Les entreprises illégales de Belle se sont avérées assez lucratif pour qu'elle utilise la corruption pour libérer ses cohortes de la loi toutes les fois qu'elles avait été attrapées. Quand elle ne pouvait pas les acheter, elle a été connu pour les séduire. Pendant cette période elle s'est marié à Samuel Starr, un membre infâme du clan Starr, en 1880.

Recherché pour Meurtre et VolsJuger par Isaac C. Parker, a.k.a., "le juge accrochant," de fort Smith. C'est alors qu'en 1882, des frais du vol de chevaux ont été apportés contre Belle et SAM par un de leurs voisins dans le territoire indien. Le jury a renvoyé un verdict coupable pour chacun et en mars 1883, le juge Parker a condamné Belle et SAM à une année dans la Chambre de la correction à Detroit. Pendant sa peine de prison, Belle s'est avéré être une prisonnière modèle et a gagné le respect du maton de la prison, tandis que SAM était plus incorrigible et a été assigné au travail dur. Néanmoins, ils ont été libérés après neuf mois et sont retournés au territoire indien. En fait Belle s'est avéré ne pas avoir été reformé du tout par la prison. Alors que SAM revenait immédiatement à leurs anciennes manières. L'attitude de Belle a été exprimée en commentaire à un journaliste du journal de Dallas: "je suis quelqu'un de courageux et vaillant ."

Au cours des années qui suivirent, Belle Starr continuait à se faire arrêter pour des vols, cependant, le juge Parker était forcé de la libérer par manque de preuve. Particulièrement une arrestation avait eu lieu en 1886, quand Belle a été chargé de voler une poste habillé en homme. Et SAM Starr a été tué par un nemesis de famille de longtime.

Belle Star et Blue DuckAprès Belle a fourni les avocats pour "Blue Duck" de Bluford, un Indien cherokee accusé pour assassinat. (photo de droite)
Pour juger l'ire de Parker, la phrase de la mort qu'il a imposée a été permutée à l'emprisonnement à vie.

1888 Quand son fils ED a été arrêté pour le vol de chevaux, ses avocats ont contacté le Président Grover Cleveland, qui a retourné la phrase de sept ans de prison au juge Parker avec un plein pardon.

1889 La vie notoirement illégale de Belle Starr s'est terminée violemment le 3 février 1889, deux jours avant son quarantième anniversaire. Tout en remontant de l'épicerie générale à son ranch près d'Eufaula, l'Oklahoma. Belle a été tué par un coup de fusil de chasse dans le dos. Suspecté Edgar inclus Watson, avec qui Belle vivait au-dessus de la terre qu'il lui louait (Watson était un fugitif et Belle avait été informé par les autorités qu'elle perdrait toute sa terre si elle hébergé des fugitifs), de son amoureux Jim appelé cherokee July avec qui elle avait récemment eu une querelle, et de son fils ED, avec qui elle avait eu un rapport tendu. Cependant, l'identité du meurtrier de Belle Starr n'a été jamais identifiée.

La Tombe de Belle StarBelle Starr a été enterré dans son ranch avec une pierre tombale de marbre sur lequel ont été gravés une cloche, son cheval, une étoile et l'épitaph écrit par sa fille perle (photo de gauche) :


"Shed not for her the bitter tear,     "Jetez pas pour elle la larme amère,
Nor give the heart to vain regret;     Ni donnez le coeur au regret vain;
'Tis but the casket that lies here,      Mais le cercueil qui se trouve ici,
The gem that filled it sparkles yet."   La gemme qui l'a rempli miroite encore."


Même dans sa vie Belle Starr était devenu une légende par le journalisme (photo du bas). Ce statut se serait renforcé au cours des années par l'addition à la littérature de roman de serrer-dixième de dollar et à l'industrie de film cinématographique de Hollywood. Le résultat est qu'aujourd'hui les historiens continuent d'essayer de déchiffrer les faits de la vie de Belle Starr de la fiction.

Article dans un journal

Bibliographie

Album réalisés sur Belle Starr

Lucky Luke

1995 Cliquer sur le titre Belle Starr - Lucky Productions

Quelques Livres sur Belle Starr
Belle Starr and Her Times: The Literature, the Facts, and the Legends Belle Starr: The Bandit Queen (Burton Rascoe) Belle Starr: and the Wild West (Corinne J. Naden, Rose Blue) Starr Tracks Belle ans Pearl Starr (Phillip W.Steele)
1990
Belle Starr and Her Times: The Literature, the Facts, and the Legends (Glenn Shirley)
2004
Belle Starr: The Bandit Queen (Burton Rascoe)
2000
Belle Starr: and the Wild West (Corinne J. Naden, Rose Blue)
1989
Starr Tracks: Belle ans Pearl Starr (Phillip W.Steele)
ISBN : 0-8061-2276-5 ISBN : 0-8032-9003-9 ISBN : 1-5671-1223-4 ISBN : 0-8828-9723-3

Belle of the West: The True Story of Belle Starr The Legend of Belle Starr
(Stoney Hardcastle)
2001
Belle of the West: The True Story of Belle Starr (Margaret Rau)
1979
The Legend of Belle Starr (Stoney Hardcastle)
ISBN : 1-8838-4668-4 ISBN : 0-9653-8740-2



728x90

  © planete-luckyluke.com - Webmaster : Jean-Paul Racine 

Personnages
Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Belle Starr
Billy The Kid
Black Wilson
Calamity Jane
Cass Casey
Cole Younger
Colorado Bill
Denver Miles
Duc Leonide
Elliot Belt
Emilio Espuelas
Finger
Frank James
Frank Malone
Gamble
Jenny O'Sullivan
Jesse James
Les Dalton
Ma Dalton
Otto Von Him
Phil Defer
Powell
Sarah Bernhardt
Soapy Smith
Vernon Felps
Paroles
Prochainement
A L'Etranger
Prochainement
Nos Partenaires



© planete-luckyluke.com - Les articles de planete-luckyluke.com ne peuvent être reproduits sans autorisation. Webmaster : Jean-Paul Racine