Accueil
Sommaire
Contactez-Nous
Albums
Tableau Général
Les Hors Séries
Col. Dupuis
Col. Dargaud
Col. Lucky Comics
Col. Lucky Prod
Col. 16/22
Col. Rombaldi
Col. Intégrales
Col. Int. Luxe
Col. Aventures
Col. Albums Pub
Col. Rantanplan
Mens. Lucky Luke
Créateurs
Morris
René Goscinny
Achdé
Claude Guylouis
Didier Conrad
Eric Adam
Guy Vidal
Jean Léturgie
Klotz
Laurent Gerra
Michel Janvier
Pat. Nordmann
Pearce
Robert De Groot
Vicq
Vitt. Léonardo
Xavier Fauche
Yann
Historique
Tous les Films
Tous les D.Animés
Dernière Parution
News
Les Jeux
Jeux Partenaires


Nos Partenaires


120x600

Calamity Jane

Calamity Jane

Légende du Far-West
Martha Jane Canary
Née le 01/05/1852 à Princeton, Missouri aux USA
Décédée le 01/08/1903 à Terry, près de Deadwood aux USA

Calamity Jane , son véritable nom était Martha Jane Canary et elle naquit le 1er Mai 1852 à Princeton, Missouri. Ella avait deux frères et trois soeurs dont elle était l'aînée. Enfant, elle aimait beaucoup s'amuser à l'extérieur et apprit tôt à monter à cheval, arrivant à dresser bientôt les plus têtus d'entre eux.

En 1865, la famille émigra au Montana. Elle avait alors 13 ans et pendant le voyage qui dura 5 mois, elle partait à la chasse avec les hommes. Arrivée à destination, sa mère(Charlotte Cannary) y mourut un an plus tard. La même année, la famille partit pour Salt Lake City, Utah, où son père décéda en 1868.


C'est alors que commença sa trépidente vie solitaire. Elle rejoignit deux ans plus tard le Général Custer en qualité de scout. Elle fit campagne en Arizona contre les Indiens. C'est à cette époque qu'elle commença à porter des habits d'homme. Elle exécuta de dangereuses missions, participa à plusieurs campagnes et devint très habile au tir.

D'après ses mémoires, c'est pendant sa période scout qu'elle gagna le surnom de Calamity Jane. Voici comment : En campagne contre les Indiens, dans le Wyoming, il lui fut ordonné de partir avec un détachement. Parti pour plusieurs jours, le groupe de soldats dut subir plusieurs escarmouches au cours desquelles six soldats furent tués et de nombreux autres sérieusement blessés. De retour vers le fort, à quelques kilomètres seulement de celui-ci, le détachement tomba dans une embuscade. Le Capitaine fut blessé. Martha se retourna et vit que l'officier allait tomber de son cheval. Elle galopa alors vers lui et l'attrappa avant qu'il ne chute au sol. Elle le hissa sur son cheval, devant elle, et le ramena au fort, lui sauvant la vie. Une fois guéri, le capitaine lui aurait dit, en plaisantant : "Je vous baptise "Calamity Jane", l'héroïne des Plaines". Ce surnom ne l'aurait plus jamais quitté.

Au cours de ses campagnes, elle fut la première femme blanche à pénétrer dans les Black Hills, alors contrôlées par les Sioux dont ce sont les montagnes sacrées. Elle devait ensuite rejoindre le Général Custer à Little Big Horn. Durant son voyage, elle dut traverser à la nage la rivière Platte et tomba malade. Elle fut rapatriée au Fort Fetterman où elle y resta 14 jours. Puis, ayant récupéré, elle se mit en route pour Fort Laramie. Là, elle rencontre William Hickock. Elle fit la route avec lui jusqu'à Deadwood. Puis elle assura la liaison, en qualité de courrier, entre Custer, encore dans les Black Hills, et Deadwood. Un jour d'Aout 1876, son ami Wild Bill Hickock, fut tué d'une balle dans le dos dans un saloon de Deadwood. Bien que l'on prête à Calimity Jane une aventure avec ce dernier, il semblerait qu'ils n'aient été en fait que de très bons amis, sans plus, et que le père de son enfant ne soit autre qu'un lieutenant avec lequel elle aurait eu une liaison quelque temps.

Elle serait alors partie à la recherche de l'assassin, un nommé Jack Mc Call, et l'aurait attrappé pour le livrer à la justice. Mais celui-ci s'échappa. Il fut repris quelque temps plus tard, jugé puis pendu.

Elle quitta Deadwood en 1877 avec le septième de Cavalerie. L'année suivante, elle fit un peu de prospection. Puis elle fit des navettes entre différents forts et villes avec un attelage de boeufs, les animaux les plus résitants pour ce genre de trajets dans cette région précise. Elle ne cessa de changer d'activité et de voyager, allant du Wyoming, vers l'Oregon, ou encore vers la Californie, élevant du bétail ou le convoyant.


En 1885, à El Paso, elle rencontra Clinton Burke, un texan avec lequel elle se maria, voulant enfin s'arrêter quelque part. Deux ans plus tard, elle eut une petite fille. Ils partirent alors pour le Colorado où ils tinrent un hôtel. Puis ils voyagèrent encore de ville en ville pour revenir à Deadwood, 17 ans après en être partie. Ses anciens amis furent ravis de la revoir et certains voulurent mettre par écrit ses aventures et d'autres lui proposèrent de les jouer. Entre temps son mari l'avait laissée. Elle fut alors engagée au Palace Museum de Minneapolis en 1896. Elle participa ensuite à plusieurs Wild West shows en vogue à l'époque.

Quand elle mourut, le 1er août 1903, deux de ses amis transportèrent son corps de la ville de Terry à Deadwood, et ce sont les membres de « la Société des Pionniers des Black Hills » qui organisèrent ses funérailles lui rendant un dernier hommage. Habillé de blanc, placé dans un cercueil capitonné, son corps fut exposé dans l'arrière-salle d'un saloon, et tous les habitants de Deadwood vinrent lui faire un dernier adieu.

Elle fut enterrée à Mont Moriah Cemetery (Deadwood), à côté de Wild Bill, comme elle l'avait demandé.


Calamity Jane joue un rôle dans l'album : "Lucky Luke contre Joss Jamon".

Bibliographie

Apparition de Calamity Jane

Les Albums

1954 Cliquer sur le titreHors-la-loi (Morris)
Album N° 06 - "Hors la loi" Apparu dans Spirou (N° 701-731) en 1951-52
"Le retour des frères Dalton" Apparu dans Spirou (N° 755-764) en 1952

1958 Cliquer sur le titreLucky Luke contre Joss Jamon (Goscinny/ Morris)
Album N° 11 - Apparu dans Spirou (N° 966 - 989) en 1956-57

1967 Cliquer sur le titre Calamity Jane (Goscinny/ Morris)
Album N° 30 - Apparu dans Spirou (N° 1437 - 1458) en 1965-66

Calamity Jane Pour la première fois, une femme est le personnage principal d'un album, à égalité avec Lucky Luke. Les auteurs s'inspirent de Martha Jane Canary, personnage réel de l'histoire du Far West (1850-1903) déjà évoquée dans " Hors la loi " et dans " Lucky Luke contre Joss Jamon ", preuve que cette idée traînait depuis longtemps dans les cartons des deux auteurs.
Mais nous sommes loin de l'érotisme suggéré de la période Dargaud, car les auteurs ne prêtent pas à Calamity Jane, les attributs habituellement réservées aux femmes dans les westerns cinématographiques. Elle est une virago, plus masculine dans ses manières que bien des cow boys. Elle chique et boit du whisky. Lucky Luke joue auprès d'elle un rôle de chaperon, chargé de la ramener à une vie plus conforme aux règles sociales.
Comme dans " La caravane " pour Ugly Barrow, la vulgarité de ses propos est symbolisée par une série de pictogrammes, propres à exciter l'imagination des lecteurs. Cette personnalité hors norme est bien sûr la base de cet album même si coexiste une histoire de trafic d'armes avec les indiens (C'est d'ailleurs le bureau des affaires indiennes qui envoie LL dans cette histoire).
La confrontation entre Calamity Jane et les dames patronesses de la ville ne manque pas de sel, tout comme l'intervention du professeur de maintien. Mais le morceau de bravoure reste le fameux bras de fer. A noter que le personnage de Calamity Jane sera repris en 1992 dans " La chasse aux Fantômes ", une des rares bons albums de l'après goscinnisme.




728x90

  © planete-luckyluke.com - Webmaster : Jean-Paul Racine 

Personnages
Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Belle Starr
Billy The Kid
Black Wilson
Calamity Jane
Cass Casey
Cole Younger
Colorado Bill
Denver Miles
Duc Leonide
Elliot Belt
Emilio Espuelas
Finger
Frank James
Frank Malone
Gamble
Jenny O'Sullivan
Jesse James
Les Dalton
Ma Dalton
Otto Von Him
Phil Defer
Powell
Sarah Bernhardt
Soapy Smith
Vernon Felps
Paroles
Prochainement
A L'Etranger
Prochainement
Nos Partenaires


© planete-luckyluke.com - Les articles de planete-luckyluke.com ne peuvent être reproduits sans autorisation. Webmaster : Jean-Paul Racine