René Goscinny
Scénariste-Dessinateur
Né le 14 août 1926 à Paris (Français)
Décédé le 05 novembre 1977
Biographie
1926 René Goscinny voit le jour au 42, rue du Fer-à-Moulin, dans le 5e arrondissement de Paris, à 7 heures du matin, le 14 août 1926. Etre né une veille de jour férié lui fera dire plus tard qu'il est en réalité un "paresseux contrarié".
Son père, Stanislas (dit Simkha) Goscinny, né à Varsovie, est ingénieur chimiste. Sa mère, Anna, née Beresniak, est originaire de Khordorkow, un village d'Ukraine rayé aujourd'hui de la carte par ce qu'on appelle pudiquement les vicissitudes de l'histoire. Anna se souvenait des pogroms. Elle évoquait souvent les hommes à cheval rentrant dans les maisons pour les brûler. En particulier dans celle de ses parents, son père étant le rabbin du village.
Anna et les siens vont émigrer à Paris, où ils exerceront le métier d'imprimeur. Ils sont d'ailleurs les auteurs et imprimeurs d'un célèbre dictionnaire hébreu-yiddish. Stanislas et Anna se sont rencontrés à Paris et se sont mariés en 1919. Claude, frère aîné de René, est né le 10 décembre 1920.
1928 Il n'a pas encore 2 ans lorsque ses parents partent pour l'Argentine. Son père obtient un poste d'ingénieur chimiste dans cette lointaine Amérique du Sud. Cet éloignement leur sauvera la vie quelques années plus tard, pendant la Seconde Guerre mondiale. Leur famille restée en France n'échappera pas à l'Holocauste.
Installé dans le centre de Buenos Aires, au 875 de la rue du Sargento Cabral, René Goscinny vit une enfance heureuse. Il passe ses vacances en Uruguay et, alors que ses cousins font du vélo sur le pavé parisien, lui monte à cheval dans la Pampa. Le temps des grandes vacances, la famille Goscinny rentre en France. Pour le petit René, l'exotisme, c'était les Deux-Sèvres ou la Corrèze !
1938 En classe, le jeune René est celui qui fait rire.(photo de droite) Cela ne l'empêche pas d'effectuer une scolarité sans encombre au Lycée français de Buenos Aires. Passionné par l'écriture et le graphisme, il découvre très tôt la littérature, puis la bande dessinée. Lors d'un séjour au Brésil, en 1938, il recopie même un album entier des Pieds-Nickelés.
1940 Alors que l'horizon européen s'obscurcit, René Goscinny « exécute » Hitler et Mussolini dans un petit carnet intitulé Croquis et caricatures. Ses seules activités sportives se limitent à quelques chevauchées dans la Pampa.
1943 Baccalauréat, section philo. Une semaine plus tard, son père meurt d'une hémorragie cérébrale. René a 17 ans. Il lui faut trouver un travail. Il sait qu'il a en lui « le pouvoir de faire rire » (vis comica). Il rêve d'être humoriste. Mais ce n'est pas un vrai métier.
1944 Premier emploi : René Goscinny devient aide-comptable dans une usine de récupération de vieux pneus. « Une de mes tâches consistait à ouvrir le courrier et la plupart des lettres commençaient par "Assassins" ! La colle ne tenait pas bien et les pneus lâchaient au-dessus de 60 à l'heure. »
Puis, à 19 ans, il devient assistant dessinateur dans une agence de publicité en Argentine. Parallèlement, il publie ses premiers textes et ses premières illustrations dans Notre Voix et Quartier Latin (photo de gauche), les bulletins internes du Lycée français de Buenos Aires.
1945 René Goscinny et sa mère quittent l'Argentine pour rejoindre l'oncle Boris, l'un des frères d'Anna, installé à New York.
Le 17 octobre, ils débarquent sur la presqu'île de Manhattan. En attendant il trouve un emploi de traducteur dans une firme d'import-export.
1946 L'intermède militaire. (photo de droite)
Goscinny veut rester français. Il renonce à son incorporation dans l'armée américaine et rentre en France : « Ça été un choc, toutes ces ruines. »
Il effectue son service militaire à Aubagne, dans le 141 e bataillon d'infanterie alpine. Promu caporal-chef, il devient le dessinateur attitré du régiment et réalise menus, illustrations et affiches.
1947 Goscinny illustre La Fille aux yeux d'or, un roman de Balzac paru dans la collection « Les classiques du XIXe ».
Le 30 avril, René Goscinny regagne New York. Durant un an et demi, il démarche chez les studios de création. Il est sans un sou. C'est l'une des périodes les plus difficiles de sa vie.
1948 Goscinny est engagé dans une petite agence de publicité. Il y fait la connaissance de jeunes dessinateurs américains qui en 1952 fonderont la célèbre revue Mad : Willy Elder, John Severin, Jack Davis, et surtout Harvey Kurtzman (photo de gauche) dont René Goscinny restera longtemps l'ami. Une expérience qui va beaucoup influencer le futur fondateur et patron de Pilote .
Il devient directeur artistique chez Kunen Publishers.
Il écrit et dessine lui-même quatre livres pour enfants : Playtime Stories (livre puzzle) The Monkey in the Zoo, Water Pistol Pete and Flying Arrow , Jolly Jingle, qu'il signe « Art by René Goscinny ».
1949 Première rencontre avec Morris, le père de Lucky Luke qui vit lui aussi à New York. C'est Joseph Gillain, alias Jijé, qui fait les présentations. « Gillain m'a parlé de Morris, ce type complètement dingue mais marrant qu'il voulait me présenter. C'est d'ailleurs dans les mêmes termes qu'il avait parlé de moi à Morris. »
Il faudra attendre 1955 pour que Morris et Goscinny travaillent ensemble sur la série Lucky Luke.
1950 René Goscinny scénarise et dessine sa première bande dessinée, Dick Dicks (photo de droite). L'histoire d'un détective dans un New York quasi désert. Le scénario est déjà excellent. Mais le dessin est perfectible. Il avait du mal à dessiner les voitures, alors quand ses personnages étaient pressés, il les obligeait à courir !
René Goscinny débarque à Bruxelles.
Il rencontre Jean-Michel Charlier, cheville ouvrière de la World Press, une agence de presse dirigée par Georges Troisfontaines. Charlier discerne tout de suite l'extraordinaire talent de scénariste de Goscinny et le fait embaucher.
Sa première mission : récupérer à Paris des pages illustrées par un certain Albert Uderzo. Les deux hommes ne se quitteront plus !
René Goscinny présente Dick Dicks à l'agence International Presse. La série sera publiée un an plus tard dans le supplément jeunesse de La Wallonie.
1951 René Goscinny est nommé responsable de l'antenne parisienne de l'International Press - World Press, située au 134, avenue des Champs-Élysées. Il y est rejoint par Albert Uderzo. Le duo Goscinny-Uderzo réalise ses premiers travaux. C'est la version initiale de l'Indien Oumpah-Pah destinée au marché américain. (photo de gauche)
Fin 1951, Goscinny rédige une rubrique sur le savoir-vivre, publiée dans le journal Bonnes Soirées. Il signe Liliane d'Orsay ! Les bonnes manières sont souvent illustrées par Uderzo.
1952 De retour aux Etats-Unis, René Goscinny participe au lancement de TV Family, un hebdomadaire new-yorkais financé par Dupuis et la World Press. Toujours en 1952, Goscinny et Uderzo créent leur première bande dessinée, Jehan Soupolet (qui deviendra Jehan Pistolet) publiée dans La Libre Junior, le supplément juvénile de La Libre Belgique. Goscinny est fécond, c'est un avant-goût de son impressionnante capacité de travail. Il réalise gags et histoires complètes : Sylvie, illustré par Martial, Fanfan et Polo, avec Dino Attanasio, et Les Belles Histoires de l'Oncle Paul, avec Eddy Paape et Pierre Dupuis.
1953 Il scénarise un épisode d'Alain et Christine avec Martial et fait son entrée au journal Le Moustique. Des illustrations et une série d'intrigues policières qu'il signe sous son véritable nom ou sous divers pseudonymes (René Maldecq, René Macaire.).
1954 Le tandem Goscinny et Uderzo crée successivement Luc Junior et Bill Blanchart.
Goscinny n'a pas 30 ans. Il a rendez-vous avec Lucky Luke et Le Petit Nicolas.
1955 Goscinny et Morris réalisent leur premier Lucky Luke.(photo de droite)
Le 25 août 1955 débute, dans le n° 906 de Spirou, Des rails sur la prairie. C'est la première histoire du cow-boy chanceux scénarisée par Goscinny. C'est un coup de maître. En l'absence de Goscinny, en voyage, Morris signe seul l'épisode suivant : Alerte aux Pieds-Bleus (en 1956). Puis, à partir de Lucky Luke contre Joss Jamon, Goscinny et Morris forment un duo magique.
Jusqu'à sa disparition en 1977, René Goscinny signera une quarantaine d'albums des aventures de Lucky Luke. De cette extraordinaire collaboration, Morris retient : « Travailler avec Goscinny était passionnant. C'était un garçon extrêmement intelligent et, de plus, nous nous accordions parfaitement : quand il écrivait un scénario, je voyais exactement ce qu'il voulait exprimer et lui voyait déjà le dessin que j'allais en faire. »
Courant 1955, Goscinny a progressivement abandonné le dessin pour se consacrer au scénario, qu'il maîtrise à merveille. Mais il reprend un temps le crayon pour écrire et dessiner Capitaine Bibobu, dans Risque-Tout. Il joue un rôle actif dans le journal Pistolin avec une bande éponyme dessinée par Victor Hubinon, et il signe Les Enfants héroïques dessinés notamment par Uderzo. Pour un éditeur américain, Lion Books, il trouve encore le temps d'assurer la direction artistique de plusieurs anthologies sur les humoristes européens, French and Frisky et Cartoons the French Way. Septembre 1955 : c'est la naissance du Petit Nicolas dans un journal belge, Le Moustique. René Goscinny, sous le pseudonyme d'Agostini, signe avec Jean-Jacques Sempé les trente et une premières aventures du petit personnage. Goscinny écrit les textes, Jean-Jacques Sempé les illustre. Pour écrire Le Petit Nicolas, Goscinny se sert de ses propres souvenirs et de ceux de Sempé qui déclare : « (.) Sans lui j'aurais été incapable de le faire. Il a tout inventé (.) C'est lui qui a tout organisé et qui a créé tous les autres petits personnages, Agnan, Alceste. » En 1955, Le Petit Nicolas n'est pas encore une star. A partir des années soixante et aujourd'hui encore, les aventures du petit garçon sont prescrites dans les écoles.
1956 A cette époque, Goscinny, « extraordinaire jongleur verbal », devient un stakhanoviste du scénario. Jamais à court d'idée, sa production est impressionnante.
Il écrit une bande dessinée réaliste dans Spirou : L'or du vieux Lender , un épisode de Jerry Spring, pour Jijé.
Cette même année, avec Jean-Michel Charlier, Albert Uderzo et quelques autres, il participe à la rédaction d'une « charte » pour défendre les droits des auteurs face à des éditeurs tout-puissants.(photo du haut) Mais le « complot » est éventé et Goscinny est purement et simplement licencié. Charlier, Uderzo, mais aussi Jean Hébrard, responsable de la publicité de la World Press, lui emboîtent le pas. Ils fondent alors Édi-France / Édi-Presse, une agence spécialisée dans la presse et l'édition. Mis à l'index chez la plupart des éditeurs, ils multiplient les travaux alimentaires en tout genre. Grâce au support de la réclame, le quatuor donne naissance aux magazines Clairon (pour la société Fabrique-Union) et Jeannot (placé sous la houlette collective des montres Nappey, du chocolat Klaus et du plastique Gilac). Dans Jeannot est publié notamment Le Cheval de Jeannot, signé Goscinny et Victor Hughes, alias Victor Hubinon. Goscinny et Charlier sont également rédacteurs en chef de Pistolin. Le journal Pistolin reprend la suite des aventures de Jehan Pistolet de Goscinny et Uderzo, rebaptisé Jehan Soupolet afin d'éviter toute confusion phonétique (3 albums réédités actuellement par les Editions AlbertRené).(photo de droite)
Toujours en 1956, Goscinny et Uderzo succèdent à Christian Godard en reprenant Benjamin et Benjamine, héros-titres d'un journal éponyme. Parallèlement, Goscinny élabore plusieurs projets. Le premier d'entre eux est le Supplément illustré, destiné aux quotidiens et réalisé courant 1956. Il ne dépasse pas le n° 0.
Goscinny fait preuve d'une stupéfiante capacité de travail. Il écrit Antoine l'invincible (illustré par Uderzo), Max Garac (avec Gill alias Jijé). Avec Morris, parallèlement à Lucky Luke, il signe une aventure de Fred le savant (pastiche de Jean Gabin) intitulée Du raisiné sur les bafouilles (reprise plus tard dans le journal Le Hérisson ). Goscinny imagine Mimile garçon de bureau (une sorte de Gaston avant la lettre, avec Franquin) et Marlène Mannequin (avec Will).
André Fernez, rédacteur en chef du journal Tintin , engage Goscinny. Il signe de multiples récits complets, dessinés par Jo Angenot (Mottie la marmotte), Jo-El Azara (La Sieste de Paco Marmota), Noël Bissot (Coccinelle), Paul Coutant (Le Trappeur attrapé), Rol (Wa-Pi-Ti, enfant scalpeur, Oscar Baudruche) et Albert Weinberg (Le professeur est distrait).
1957 Parution de l'album Lucky Luke Des rails sur la prairie (n° 9), de Goscinny et Morris, chez Dupuis.
Intarissable, Goscinny signe la série Signor Spaghetti(photo de gauche) illustrée par Dino Attanasio, ainsi que divers gags et histoires complètes avec Bob De Moor (Monsieur Tric), avec Raymond Macherot (le Père La Houle), avec Maurice Maréchal (Prudence Petitpas), avec Tibet (Globul le Martien, Alphonse et le synopsis de La Bonne Mine de Dog Bull, un épisode de Chick Bill), avec François Craenhals (la suite d'Alphonse). Avec Albert Uderzo il réalise Poussin et Poussif, la Famille Moutonet et la Famille Cokalane, avec André Franquin Modeste et Pompon, et avec Raymond Macherot le Père la Houle.
1958 Paraissent successivement deux albums écrits par Goscinny et dessinés par Morris : Lucky Luke contre Joss Jamon (n°11), Caricature de René Goscinny lui même dans le rôle de Pete l'Indécis. puis Les Cousins Dalton (n°12), chez Dupuis où Goscinny ressuscite les Dalton.
Goscinny démarre la série Strapontin en compagnie de Berck. Avec Uderzo, il relance Oumpah-Pah, une merveille de la bande dessinée. L'histoire d'un chef indien de la tribu des Shavashava au temps de la colonisation de l'Amérique par les Français et les Anglais. Goscinny lui adjoint un complice, Hubert de la Pâte Feuilletée, un nobliau baptisé Double Scalp.
Publiée dans le magazine Tintin (photo de droite), cette série s'arrête malheureusement en 1962. Assez curieusement Oumpah-Pah n'aura jamais de succès et cet échec reste un mystère, car on y découvre l'ébauche des scénarii d'Astérix. Oumpah-Pah est actuellement réédité sous forme de 3 albums par les Editions Albert-René.
On retrouve l'infatigable Goscinny dans l'hebdomadaire Vaillant , avec Boniface et Anatole (une série dessinée par Jordom, alias Jorge Domenech, série qu'il ne signera pas), puis Pipsi, mise en images par Christian Godard. Pour le magazine Radio-Télé Goscinny créé l'éphémère Routine (un personnage rebaptisé Plume lors de son passage dans Paris-Flirt ). Il faut ajouter à tout cela quelques réalisations publicitaires comme La Grande Parade (avec Hubinon) ou La Randonnée de Fnafnaf (avec Godard).
François Clauteaux sollicite Edipresse/Edifrance pour lancer un magazine illustré destiné aux jeunes. Ce sera Pilote.
1959 Le 29 octobre, naissance d'Astérix et du journal Pilote. Plus exactement naissance d'Astérix dans le premier numéro du journal Pilote. Un numéro 0 est diffusé en juin. (photo de gauche)
Après avoir envisagé un temps d'interpréter à leur manière le Roman de Renart, Goscinny et Uderzo donnent finalement naissance à un petit Gaulois... Personne ne peut prévoir l'immense succès que connaîtra le personnage.
Pilote, un journal mythique qui va révolutionner la bande dessinée. René Goscinny s'y révélera un formidable patron de presse et un prodigieux découvreur de talents. Goscinny est l'un des fondateurs de Pilote. Il assure tout d'abord le secrétariat de rédaction puis prend la direction de la rédaction. Les lecteurs retrouvent Pistolin, Le Petit Nicolas et Jehan Soupolet. René Goscinny crée également pour Pilote Jacquot le mousse, puis Tromblon et Bottaclou (avec Godard, en 1959 et 1962), Les Aventures de Pierre et Paul (dessins et photographies, réalisés par Roger Jay et J. Guyot, en 1961), Les Divagations de Monsieur Sait-Tout (avec Martial, en 1961) et La Potachologie illustrée, d'où émergera le Grand Duduche (avec Cabu, en 1962). Pilote connaît ses premières difficultés financières.
En décembre 1960, Georges Dargaud rachète le journal pour un franc symbolique. René Goscinny rentre au comité de rédaction...
1960Le Petit Nicolas, écrit par Goscinny et dessiné par Sempé, premier d'une série de cinq livres publiée chez Denoël. (photo de droite)
Parution de Ruée sur L'Oklahoma de Morris et Goscinny, album n° 14 de Lucky Luke (Dupuis).
Goscinny travaille pour Jours de France. Avec l'illustrateur Coq, il reprend au pied levé le scénario de Gaudéamus, rédigé jusqu'alors par Marcel Dassault lui-même. Goscinny se souviendra longtemps de sa première rencontre avec l'industriel et éditeur du magazine. Lorsque Marcel Dassault lui demande son avis sur Gaudéamus, Goscinny lui répond : « Le dessin n'est pas mal, mais en scénario ce n'est ni fait ni à faire, c'est très mauvais. » Dassault éclate de rire et réplique : « C'est moi qui l'écris. » L'avionneur ne lui en tiendra apparemment pas rigueur et le scénariste travaillera pour cet « hebdomadaire de luxe à la portée de tous » jusqu'en 1971. Outre Gaudéamus, René Goscinny y rédigera l'éphémère Yvette (d'avril à mai 1962), puis La Fée Aveline (de 1967 à 1969), toujours dessinés par Coq.
Gagman, Goscinny imagine quelques scènes comiques pour Le Tracassin ou les Plaisirs de la ville (1960), une comédie satirique d'Alex Joffé jouée par Bourvil.
Parution de L'Évasion des Dalton, Lucky Luke, album n° 15, de Morris et Goscinny.
1962 En janvier, Dargaud lance le mensuel Record. Goscinny y rédige Les Aventures de Record et Véronique (dessinées par Will).
Goscinny crée Iznogoud, l'un de ses principaux héros. Pour Record, il imagine l'histoire d'un abominable grand vizir à l'époque des Mille et Une Nuits qui veut devenir « calife à la place du calife ». Encore une formule de Goscinny passée dans le langage courant. Il demande à Jean Tabary de mettre cette nouvelle aventure en images. Ce que ce dernier fera avec talent. Goscinny se défoule : Iznogoud - It's no good - est un festival de calembours.
Deux mois plus tard, les deux hommes créeront également Valentin le vagabond, présent, cette fois, dans Pilote.
En 1962, le nom de Goscinny envahit les rayons des libraires.
Parution de l'album Astérix, La Serpe d'or.
Quatre albums de Lucky Luke sortent la même année chez Dupuis : Sur la piste des Dalton (n° 17), A l'ombre des derricks (n° 18).
Alors que Goscinny a déjà écrit 9 albums de Lucky Luke, il faut attendre Les Rivaux de Painful Gulch (n° 19) pour qu'apparaisse enfin sa signature. La même année Morris et Goscinny signent également Billy the Kid (n° 20).
Paraissent Les Vacances du Petit Nicolas écrites par Goscinny et illustrées par Sempé chez Denoël.
Tout en animant Les Colères du grand-père Victor, illustrées par Sempé, puis Jacques Dagues, dans Luxembourg-Sélection, Goscinny va signer La Forêt de Chênebeau, une fantaisie animalière dessinée par Mic Delinx, publiée dans Jacky-Magazine et reprise dans Pilote, en 1966.
Enfin il participe à Tintin et le Mystère de la Toison d'or, un long métrage de Jean-Jacques Vierne, interprété par Jean-Pierre Talbot et Georges Wilson.
1963 René Goscinny fait la rencontre de sa vie. (photo de droite)
Lors d'une croisière en mer du Nord, René Goscinny croise la route d'une jeune Niçoise, Gilberte Polaro-Millo. Il a 37 ans, elle a 21 ans. René Goscinny est déjà un auteur à succès, mais elle n'a jamais entendu parler de lui.
« Il m'a donné Le Petit Nicolas pour que je voie à peu près ce qu'il faisait. , raconte Gilberte, je me suis dit : cet homme est un génie ! Revenue à Nice, j'ai informé mes copains que j'avais rencontré un génie qui écrivait Le Petit Nicolas et un tas d'autres trucs. Ah ! bon , disent les copains, . Et comment s'appelle ton génie ? René Goscinny. Là j'ai compris à leurs hurlements que, comme découvreuse de génies, j'étais nulle. » Le Petit Nicolas et les copains, (photo de gauche) écrit par René Goscinny et dessiné par Sempé, sort chez Denoël.
Dargaud publie Astérix et les Goths.
Parution de deux albums de Lucky Luke, Les Collines Noires (n° 21) et Les Dalton dans le blizzard (n° 22), chez Dupuis.
Variant les plaisirs, René Goscinny s'associe à André Fernez et élabore Feu Lord Glendale, une comédie dramatique diffusée en Belgique sur la RTB, puis scénarise La Famille Silex, dessinée par Daniel Pouzet et publiée dans La Vie française. La Potachologie illustrée, écrite par René Goscinny, illustrée par Cabu, sort en livre chez Denoël. Chroniques sur les mours scolaires prépubliées dans Pilote en 1962.
Rencontre avec Pierre Tchernia, avec qui il écrit le téléfilm L'Arroseur arrosé (Rose d'Or et Prix de la Presse au Festival de Montreux) interprété par Roger Pierre et Jean-Marc Thibault. Les deux hommes deviennent amis et travailleront souvent ensemble.
Fin 1963, Georges Dargaud confie à René Goscinny et à Jean-Michel Charlier la mission de relancer Pilote, sous peine de le voir disparaître. Sous l'impulsion de ses rédacteurs en chef, Pilote renoue avec son public. Le journal ouvre son sommaire à une nouvelle génération, où se distinguent Fred, Nikita Mandryka, Jean-Claude Mézières. pour ne citer qu'eux. René Goscinny écrit de nombreux textes illustrés par Uderzo, Greg et Godard.
1964Astérix le gladiateur est tiré à 150 000 exemplaires.
Parution de deux albums de Lucky Luke, Les Dalton courent toujours (n° 23) et La Caravane (n° 24), chez Dupuis.
Goscinny coécrit, anonymement, le scénario de Tintin et les Oranges bleues , le deuxième long métrage de Tintin , réalisé par Philippe Condroyer. René Goscinny écrit dans la nouvelle version de L'Os à moelle de Pierre Dac (après Le Facteur Rhésus, un feuilleton humoristique illustré par la toute jeune Claire Bretécher. Il signe une trentaine de textes inédits).
Joachim a des ennuis (désormais publié sous le titre Le Petit Nicolas a des ennuis ). Ecrit par René Goscinny et dessiné par Sempé, c'est le cinquième et dernier livre des aventures du Petit Nicolas, paru chez Denoël.
1965 Pilote devient officiellement Le Journal d'Astérix et Obélix à partir du numéro 300 en date du 22 juillet. René Goscinny a fait de Pilote un journal de référence.(photo de droite)
Idéfix apparaît pour la première fois dans Le Tour de Gaule. Ce 5e album d'Astérix est tiré à 300 000 exemplaires.
Le 26 novembre à 14 h 47, Astérix, le premier satellite français construit par Matra, s'envole dans l'espace. Le nom de code est A1 et le satellite est très officiellement baptisé Astérix.
Les ventes aussi s'envolent. Le 6e album, Astérix et Cléopâtre, est un triomphe.
Avec Morris, Goscinny signe trois nouveaux albums de Lucky Luke, La Ville fantôme (n° 25), Les Dalton se rachètent (n° 26) et Le 20ème de cavalerie (n° 27) chez Dupuis.
Goscinny imagine et écrit Les Dingodossiers, mis en images par Marcel Gotlib. Cette série s'impose comme l'un des rendez-vous incontournables de Pilote. Il collabore à Pariscope, où il se penche, avec humour, sur l'univers cathodique.
1966 19 septembre : « Le phénomène Astérix », titre L'Express qui fait sa couverture avec la nouvelle coqueluche des Français.
Dargaud sort deux albums d'Astérix, Le Combat des chefs et Astérix chez les Bretons, dont les 600 000 exemplaires sont vendus en deux semaines.
Les médias s'arrachent Goscinny et Uderzo (photo de gauche) : Paris-Match les fait poser en gaulois. France-Inter diffuse Astérix en feuilleton avec la voix de Roger Carel.
Le général de Gaulle est lui aussi séduit : lors d'un Conseil des ministres, le président de la République, s'adressant à tous les ministres, aurait donné à chacun le nom d'un personnage d'Astérix.
René Goscinny écrit pour Spirou. Avec Raymond Macherot, il réalise Pantoufle, l'histoire d'un félin miaulant.
Il signe un nouvel album Lucky Luke avec Morris, L'Escorte (n° 28) chez Dupuis. Iznogoud sort en album chez Dargaud. Ce sont « Les premières aventures du grand vizir Iznogoud ». Imaginées et écrites par René Goscinny. Dessinées par Jean Tabary.
Paraît chez Denoël l'un des rares livres de textes non illustrés de René Goscinny, Les Interludes. Il s'agit d'une reprise des chroniques publiées dans L'Os à moelle et dans Pariscope l'année précédente.
Film Deux romains en Gaule en collaboration avec Pierre Tchernia interprété par Roger Pierre, Jean-Marc Thibault, Lino ventura, Jean Yanne, Pierre Dac, Max Favalleli, Albert Uderzo et René Goscinny lui même. 1967 En mars, 1 200 000 albums d' Astérix et les Normands sont vendus en deux jours.
Dargaud réimprime dans la semaine 300 000 exemplaires. Quelques mois plus tard, parution d'Astérix légionnaire. Les ventes en Allemagne dépassent celles de la France.
26 avril. Mariage de René Goscinny avec Gilberte Polaro-Millo, à la mairie du 16e arrondissement de Paris. Le couple vit désormais rue de Boulainvilliers, à deux pas de la Muette. C'est là que René Goscinny imagine et invente les prochaines aventures d'Astérix, Lucky Luke, Iznogoud et les autres. Dans un bureau de style anglais, une vieille machine à écrire.
Trois albums de Lucky Luke avec Morris : Des barbelés sur la prairie (n° 29), Calamity Jane (n° 30) et Tortillas pour les Dalton (n° 31), le dernier album aux éditions Dupuis. Les Complots d'Iznogoud, 2e aventure du Grand Vizir, chez Dargaud, imaginée et écrite par Goscinny et dessinée par Tabary.
La Fée Aveline, racontée par René Goscinny et illustrée par Coq dans Jours de France.
1968 Astérix vedette de cinéma. Astérix le Gaulois, un dessin animé produit par Dargaud et les studios Belvision, sort sur les écrans. à l'insu de Goscinny et Uderzo. Ils sont déçus, mais le film est un succès.
Paraissent deux nouveaux albums chez Dargaud, Le Bouclier Arverne et Astérix aux jeux Olympiques. Astérix est un best-seller international. Traductions dans le monde entier. Soutenu notamment par le succès d'Astérix, Pilote se porte bien et Dargaud lui adjoint un supplément trimestriel. Pour ce Super Pocket Pilote, (photo de gauche) Goscinny rédige plusieurs nouvelles et récits illustrés par Reiser, Gir, Roger Bussemey ou le jeune Alexis. Cette même année, René Goscinny rassemble sa « famille » et fait rentrer Lucky Luke et Iznogoud dans Pilote. Tout semble lui réussir. Cependant, Pilote ne reste pas insensible à l'histoire. La contestation ambiante gagne le journal et certains auteurs, à qui le scénariste a pourtant mis le pied à l'étrier, lui reprochent son succès. A la mi-mai, il se retrouve mis en accusation par une sorte de "tribunal de peuple". Il en ressort profondément écouré et envisage, un temps, de quitter la profession pour laquelle il s'est pourtant tellement battu.
19 mai 1968. Naissance d'Anne, fille unique de René et Gilberte Goscinny, à la clinique du Belvédère de Boulogne-Billancourt. René Goscinny aurait voulu que sa fille, née en mai 68, s'appelle Anne-Barricade.
S'est-il heurté au refus du fonctionnaire de la mairie ? Toujours est-il que la petite Anne s'appelle, plus sobrement, Anne Denyse. Iznogoud et les vacances du calife, 3e aventure du Grand Vizir. Textes de René Goscinny et dessins de Jean Tabary, chez Dargaud.
Fin 1968, L'aventure Pilote continue. Après un temps de réflexion, Goscinny décide de réagir. Il convoque les auteurs et leur propose une nouvelle manière de travailler, plus en phase avec l'« air du temps ». Ainsi naîtront les inoubliables « pages d'actualités ».
1969 Denoël publie Tous les visiteurs à terre, (photo de droite) un roman en forme de chronique témoignant de la passion de Goscinny pour les voyages en mer. Ce livre prouve que Goscinny est un écrivain à part entière. (Réédité en 1997 chez Actes Sud.)
Cet intérêt pour les bateaux est à l'origine des nombreux voyages d'Astérix et Obélix sur les mers. au grand dam des pirates : « Fuyons s'il en est encore temps ! »
Goscinny anime avec Fred, Gébé et Gotlib Le Feu de camp du dimanche matin, une émission diffusée sur Europe 1. L'aventure radiophonique durera 3 mois, soit 13 émissions.
Parallèlement, il scénarise Le Vioque et Le Sous-chef de bureau, deux parodies cinématographiques dessinées par Jean Mulatier.
Parution de deux albums : Astérix et le chaudron et Astérix en Hispanie chez Dargaud.
Goscinny, Morris et Lucky Luke ont changé d'éditeur. Dalton City et Jesse James sortent chez Dargaud. (Aujourd'hui, les albums Dargaud sont publiés chez Lucky Comics.) Iznogoud l'Infâme, puis Des astres pour Iznogoud, 4e et 5e aventures du Grand Vizir, écrites par René Goscinny et dessinées par Jean Tabary chez Dargaud.
René Goscinny puis Albert Uderzo sont décorés chevaliers des Arts et des Lettres.
1970Astérix et Cléopâtre au cinéma. (photo de gauche)
C'est le premier dessin animé réalisé par Goscinny et Uderzo, avec la collaboration de Pierre Tchernia. Micheline Dax est la voix de Cléopâtre et Roger Carel celle d'Astérix.
Album Astérix La Zizanie. Dans son scénario Goscinny traduit probablement la crise interne qu'il a vécue à Pilote. Cet album illustre avec une véracité poignante les effets des rumeurs.
Parution d' Astérix chez les Helvètes chez Dargaud.
Album Lucky Luke, Western Circus, de Morris et Goscinny, chez Dargaud (Lucky Comics).
René Goscinny diversifie une fois de plus ses activités. Sous le pseudonyme de Stanislas, le prénom de son père, il rédige plusieurs nouvelles pour Pilote.
Du 10 janvier au 25 juillet, il signe pour Paris-Match vingt-six petits billets d'humeur, « Le Match de Paris » où se mêlent l'ironie et le non-sens. Iznogoud et l'ordinateur magique, 6e aventure du Grand Vizir, écrite par Goscinny et illustrée par Tabary.
1971 Goscinny écrit et scénarise Daisy Town en collaboration avec Pierre Tchernia et Morris. (photo de droite) Réalisé par les studios Belvision, c'est le premier long métrage d'animation de Lucky Luke.
Cette même année, Goscinny et Pierre Tchernia ont une idée : faire un film intitulé Le Viager. René Goscinny signe le scénario et les dialogues du long métrage que Pierre Tchernia mettra en scène. Le film est interprété notamment par Michel Serrault, Michel Galabru et Rosy Varte. Gérard Depardieu et Claude Brasseur y ont même un petit rôle.
Album Astérix, Le Domaine des dieux, chez Dargaud. Une carotte pour Iznogoud, 7e aventure du Grand Vizir imaginée et écrite par Goscinny. Dessin de Tabary.
Albums Lucky Luke de Morris et Goscinny : Canyon apache et Ma Dalton, chez Dargaud (Lucky Comics)
Pilote, le journal que dirige Goscinny, est à son zénith. La rançon de la gloire : l'hebdo subit des attaques en règle, accusé d'être « à la solde du pouvoir en place ».
8 septembre : M. Pompidou épaule Astérix, écrit un journaliste du Monde.
Pilote connaît ses premières défections. Un climat délétère s'installe, accentué par le lancement, en 1972, de L'Écho des savanes.
1972 Alors que sortent Les Lauriers de César et Le Devin, les 18e et 19e albums d'Astérix, René Goscinny devient directeur général du journal Pilote. (photo du haut)
A titre plus anecdotique, le bulletin trimestriel de l'association des parents d'élèves de l'école Bauches-Zédé (dans le 16 e arrondissement de Paris), publie Première rentrée, un texte de René Goscinny, qui à la manière du Petit Nicolas relate la première rentrée des classes de la petite Anne.
Album Lucky Luke, Chasseur de primes, de Morris et Goscinny, chez Dargaud (Lucky Comics). L'album (texte illustré) Daisy Town, scénario du film de Goscinny, illustrations d'après Morris tirées du dessin animé, est édité par Total, ainsi qu'un album publicitaire, La bataille du riz. Ce dernier récit est repris dans Défi à Lucky Luke (1978) et Sonate en colt majeur (1979), col. 16/22. Iznogoud, Le Jour des fous, 8e aventure du Grand Vizir. Textes de Goscinny, dessins de Tabary, chez Dargaud.
1973 René Goscinny rédige le synopsis des Gaspards, son deuxième film avec Pierre Tchernia.
Albums Lucky Luke : Le Grand-Duc et L'Héritage de Rantanplan, dessinés par Morris et écrits par Goscinny, chez Dargaud (Lucky Comics). Astérix en Corse, dernier album prépublié dans Pilote. Iznogoud, Le Tapis magique, 9e aventure du Grand Vizir. Textes : Goscinny. Dessins : Tabary.
1974 Goscinny crée les Studios Idéfix (photo de gauche) en compagnie d'Albert Uderzo et de Georges Dargaud, ils s'associent à parts égales pour créer les studios Idéfix, qui s'occuperaient de réaliser les futurs aventures cinématographiques d'Astérix, et ce afin de bien contrôler les destinés du personnage au grand écran. Une soixantaine de personnes seront embauchées par les nouveaux studios. Ils entreprennent donc de façon enthousiasme la première production des studios, Les Douze Travaux d'Astérix. Avec les voix de Roger Carel et Jacques Morel qui prêtent leurs voix respectivement à Astérix et Obélix naît en 1976 ce premier long métrage des studios. Mais les fondateurs ont faits l'erreur d'embaucher du personnel à temps partiel de façon permanente. Malgré la réussite du deuxième long métrage du studio (Daisy Town de Lucky Luke) et quelques spots publicitaires, les studios n'attirent que très peu de clients et doivent fermer leurs portes en 1978.
René Goscinny s'éloigne en douceur de Pilote, passant le relais à Guy Vidal. Il y signera pourtant encore les trois premières « Pas trop près de l'écran, mademoiselle », illustrées par le Britannique Harry North.
21e album Astérix : Le Cadeau de César. Goscinny lègue Pilote à tous ses héritiers. Le cadeau qu'il fait à ses successeurs est à la hauteur de son amertume.
Album Lucky Luke de Morris et Goscinny : 7 histoires complètes, qui sera réédité sous le titre Les 7 Histoires de Lucky Luke chez Dargaud (Lucky Comics). Iznogoud l'acharné, 10e aventure du Grand Vizir. Textes Goscinny. Dessins Tabary.
Goscinny, par la voix de son personnage Iznogoud, commente l'actualité dans Le Journal du dimanche.
Durant l'été, il publie dans France-Soir « Les Vacances de René Goscinny ».
Anna, sa mère, meurt à l'âge de 85 ans.
1975 Directeur de l'éphémère mensuel Lucky Luke (12 numéros) (photo de droite) , Goscinny signe sous le pseudonyme de Ran-Tan-Plan plusieurs textes importants illustrés par Morris. Dans Le Figaro littéraire il publie « Nos frères supérieurs » et « Suivez le guide ».
Album Astérix, La Grande Traversée, chez Dargaud.
Avec Pierre Tchernia, il prépare une version « live » d'Iznogoud, qu'il verrait bien interprétée par Louis de Funès. Le projet restera hélas sans suite. La Tête de Turc d'Iznogoud, 11e aventure du Grand Vizir. Texte Goscinny. Dessins Tabary.
Albums Lucky Luke de Morris et Goscinny : Le Cavalier blanc et La Guérison des Dalton chez Dargaud (Lucky Comics).
Dans un tout autre registre, il se laisse convaincre par son ami Gérard Calvi de coécrire, avec Jacques Mareuil, les « lyrics » de Trafalgar, un opéra bouffe présenté au théâtre Romain-Rolland de Villejuif, puis adapté à la télévision par Philippe Ducrest et diffusé en décembre 1976 sur TF1.
1976 René Goscinny peut être considéré comme le plus grand auteur français de la bande dessinée. Obélix et compagnie, 23e album d'Astérix, est vendu à 1 350 000 exemplaires (langue française uniquement).
Album Lucky Luke de Morris et Goscinny L'Empereur Smith chez Dargaud (Lucky Comics). Le Conte de fées d'Iznogoud, 12e aventure du Grand Vizir. Imaginée et écrite par Goscinny. Dessins Tabary. Egalement un recueil des chroniques dans le Journal du dimanche : L'Ignoble Iznogoud commente l'actualité (t.1).(photo de gauche)
A l'occasion des fêtes de fin d'année, les téléspectateurs découvrent sur TF1 ses Mini-Chroniques. Treize émissions quotidiennes de 15 mn chacune, présentées par Goscinny, et diffusées chaque soir à 19 h 45. Ce sont les aventures de la vie quotidienne de M. Tout-le Monde. Un an plus tard, la chaîne de télévision diffuse 12 nouveaux sketches. René Goscinny n'est alors plus de ce monde.
1977 C'est l'été. Vacances familiales en Israël. Jérusalem sera son dernier voyage. Le père d'Astérix est juif. Prémonition.
Le samedi 5 novembre, il se rend dans une clinique de la rue de Chazelles, à Paris, afin d'y subir un test de l'effort. Il n'en sortira pas vivant. On sait aujourd'hui que ce genre de test doit obligatoirement s'accompagner d'une assistance spécialisée. On parle d'erreur médicale. René Goscinny n'avait que 51 ans. Gilberte vient d'avoir 35 ans. Sa fille, Anne, a 9 ans.
René Goscinny meurt en pleine gloire... en pleine activité. Il laisse de nombreux textes achevés et inachevés... la plupart sont publiés. Certains restent à ce jour inédits.
Album Lucky Luke : Le Fil qui chante, dernier scénario complet de Goscinny dessiné par Morris. Dargaud (Lucky Comics).
Album L'ignoble Iznogoud commente l'actualité (t. 2). Chroniques que Goscinny avait écrites dans le Journal du dimanche.
1978 Octobre. Le film La Ballade des Dalton sort en salles. René Goscinny n'a jamais vu la version définitive. Ce sont les dernières aventures des Dalton produites par son imagination.
Réalisé par les Studios Idéfix, produit par Dargaud et les Productions René Goscinny. Daniel Ceccaldi est la voix de Lucky Luke. Goscinny prête la sienne à Jolly Jumper. La Ballade des Dalton, Scénario de René Goscinny, Illustrations tirées du dessin animé d'après Morris. Daisy Town (1983) d'après le dessin animé. La corde du pendu (1981) et La Ballade des Dalton et autres histoires (1986).
Goscinny signe une quarantaine d'albums de Lucky Luke. 22 ans de collaboration avec Morris. Depuis, le père du cow-boy solitaire s'est adjoint la collaboration d'une quinzaine de scénaristes.
A titre posthume, René Goscinny reçoit un César pour l'ensemble de son ouvre cinématographique, que Pierre Tchernia remettra à sa veuve Gilberte. (photo de droite)
Album Iznogoud, Je veux être calife à la place du calife. 13e aventure du Grand Vizir. Textes Goscinny. Dessins Tabary.
1979Astérix chez les Belges est le 24e et dernier album écrit par Goscinny avant sa disparition.
Il n'a jamais vu son scénario dessiné par son ami Uderzo. Ultime album chez Dargaud.
Octobre : Albert Uderzo fonde les Editions Albert-René, reprenant les deux prénoms des créateurs d'Astérix. Gilberte Goscinny détient 20 % des parts de la maison d'édition.
Album Les Cauchemars d'Iznogoud (vol. 1), 14e aventure du Grand Vizir. Textes Goscinny. Dessins Tabary.
1980 Uderzo voulait abandonner. Finalement il relève le défi. Premier album Astérix de l'après-Goscinny, Le Grand Fossé. (photo de gauche) Texte et dessins d'Uderzo. En couverture la double signature Goscinny-Uderzo (éd. Albert-René). 2 millions d'exemplaires vendus en France.
1981 Deuxième album écrit et dessiné par Uderzo : L'Odyssée d'Astérix (éd. Albert-René).
Dédié « à René ». Goscinny est caricaturé et mis en scène sous les traits du personnage Saül Péhyé, commis souriant d'un marchand de Jérusalem (référence aux origines du défunt scénariste). Goscinny conduit Astérix et Obélix sur les rives de la mer Morte.
1984 25e anniversaire de la naissance d'Astérix. 175 millions d'albums vendus dans le monde
1985 Plusieurs expositions rendent hommage au roi de la BD. La première d'entre elles, « L'Univers de René Goscinny », à la tour Eiffel, organisée par sa femme Gilberte. (photo de gauche)
1988 Gilberte Goscinny crée le prix René Goscinny destiné à aider un jeune scénariste. Après son décès en 1994, sa fille Anne reprendra le flambeau. Chaque année ce prix (30 000 francs) est remis lors du Festival de la bande dessinée d'Angoulême. (photo de droite)
1989 Ouverture du parc Astérix aux environs de Paris.
1991 Exposition « Goscinny, profession humoriste », successivement au Centre national de la bande dessinée d'Angoulême, puis à Paris, à la Grande Halle de la Villette.
8 juillet : Astérix, Obélix et Idéfix font la une du Time de New York, pour servir de représentation emblématique des Français.
1992 Le Lycée français de Varsovie est officiellement baptisé lycée René-Goscinny. En France, plus d'une dizaine d'écoles, collèges et lycées portent son nom. De nombreuses villes ont dénommé une rue en hommage au créateur d'Astérix.
1994 Décès de Gilberte Goscinny le 3 février. Elle meurt après 17 ans de lutte contre le cancer à l'âge de 51 ans, comme son mari. Anne, leur fille, a alors 25 ans. Elle est leur unique ayant droit.
Album Les Retours d'Iznogoud, 24e aventure du Grand Vizir. Textes de Goscinny et Tabary. Dessins Tabary.
1996 Le musée des Arts et Traditions populaires consacre une très belle exposition à Astérix.
1997 Deux importantes biographies consacrées à René Goscinny :
- Goscinny, par Marie-Ange Guillaume et José-Louis Bocquet, chez Actes Sud. Documentée et émouvante, cette biographie réussit à esquisser le personnage complexe qu'était Goscinny.
- René Goscinny : profession humoriste, de Guy Vidal, Patrick Gaumer et Anne Goscinny, chez Dargaud. Une mine de renseignements, témoignages, inédits, etc...
- Numéro spécial des Inrockuptibles (supplément au n° 125) intégralement dédié à « Lucky Goscinny ». (photo de droite)
1998 Goscinny entre dans le dictionnaire Larousse.
Les Editions Vents d'Ouest publient « Les Archives Goscinny », une collection d'albums, dirigée par Alain David, consacrée aux premiers travaux de René Goscinny et réalisée notamment à partir des archives d'Anne Goscinny. A ce jour 4 volumes. René Goscinny : profession humoriste, un film documentaire de 90 mn réalisé par Michel Viotte, coproduit par Anne Goscinny, diffusé sur Arte (photo de gauche). Excellent film qui dresse le portrait du roi du scénario de BD et de dessins animés. Réalisé avec le concours d'Anne Goscinny qui a ouvert ses archives et son carnet d'adresses. Nombreuses interviews des plus grands de la BD, d'Uderzo à Morris en passant par Greg, Druillet, Tabary. Alain Chabat se révèle un fin connaisseur de l'ouvre de Goscinny. Le grand rabbin Sitruk connaît l'ouvre sur le bout des doigts.
Ce document a été diffusé pour la première fois le 17 mai 1998, sur Arte, dans la soirée Théma « Dessinateurs BD, c'est comics ! ». Rediffusé le dimanche 16 juillet 2000 (à 22 h) sur Arte, lors d'une soirée Théma « BD mania » a obtenu l'une des meilleures audiences de la chaîne.
Ce documentaire est incorporé au coffret de « L'intégrale d'Astérix » (Citel Vidéo - coffret de 7 VHS).
1999Astérix et Obélix contre César, de Claude Berri, le premier long métrage d'Astérix, interprété par Christian Clavier et Gérard Depardieu, a été vu, lors de son exploitation en salles, par plus de 9 millions de Français et plus de 25 millions de spectateurs dans le monde.
40e anniversaire d'Astérix. Le livre d' Astérix le Gaulois (éd. Albert-René). Préface d'Anne Goscinny. (photo de gauche)
30 albums d'Astérix. Soit environ 300 millions d'albums vendus dans le monde.
2000 En janvier, lors du 27 e Festival d'Angoulême, l'exposition « Uderzo et Goscinny, la recette de la potion magique » rend hommage au travail des deux artistes.
Exposition « Les Grands Maîtres de la bande dessinée européenne » à la Bibliothèque nationale de France. Cinq scénaristes à l'honneur, dont René Goscinny, et soixante dessinateurs.
2001 29 janvier : la Ville de Paris vote la dénomination d'une « rue René-Goscinny » qui sera située aux abords de la Bibliothèque nationale de France, dans le 13e arrondissement. Goscinny est le premier auteur de BD à se voir attribuer une rue de Paris.
26 février : naissance de Simon, fils de Aymar et Anne du Chatenet, petit-fils de René Goscinny.
14 mars : Astérix et Latraviata est tiré à 8 millions d'exemplaires, tous pays confondus. En France, 850 000 exemplaires sont vendus le jour même de la parution.
2002 Février : Astérix et Obélix : mission Cléopâtre.
Dans ce second film de Claude Berri on retrouve Depardieu et Clavier. Cléopâtre est Monica Bellucci. Alain Chabat qui signe l'adaptation, reste très fidèle au scénario et au texte de l'album Astérix et Cléopâtre écrit par René Goscinny. Goscinny et Uderzo en avaient fait leur premier dessin animé.
2003 29 août : La Rentrée Gauloise : "Scénario Goscinny".
Parution aux Editions Albert René de l'album "Astérix et La Rentrée Gauloise", comprenant 14 histoires inédites de Goscinny et Uderzo, dont 11 sont scénarisées par René Goscinny. On y découvre, en 56 pages, des bandes dessinées parues, de 1962 à nos jours, bénéficiant d'un nouvel encrage et d'une nouvelle coloration. Des aventures inédites complètent l'album. Notons qu'un premier album du même nom était paru en 1993, dans le cadre d'une opération promotionnelle, en complément de cassettes vidéo et d'un poster.
12 octobre : Le " Dictionnaire Goscinny " est paru sous la direction d'Aymar du Chatenay JC Lattès. 2003. Rescensement et description de tous les personnages parus en album. (photo de droite)
Le " Dictionnaire Goscinny ", fait l'inventaire exhaustif de plus de 2000 personnages. Pour chacun, vous découvrirez l'histoire de sa naissance, sa vie, ses meilleurs gags, ses phrases clés. Aymar du Chatenet, rédacteur en chef du projet, a eu accès aux synopsis originaux de René Goscinny et, grâce à de multiples encadrés, ce sont les secrets de fabrication d'un fabuleux inventeur qui surgissent sous nos yeux. Astérix, Luky Luke, Iznogoud, le petit Nicolas... 19 séries, 150 albums, 387 Romains et Gaulois, 654 cowboys et Indiens, 309 génies et princesses, 91 sangliers, 48 os... Les extraits inédits de scénarios, des centaines d'encadrés thématiques et d'anecdotes méconnues.
2004 8 décembre : Les Dalton au cinéma.
Cette nouvelle adaptation « en prises de vues réelles » des aventures de Lucky Luke sera appréciée par ceux qui sont friands d'Erik et Ramzy... On y retrouve les quatre « cousins Dalton » conçus par Morris et Goscinny en 1958 dans leur album « Les Cousins Dalton » (Ed. Dupuis) et les légendaires répliques dont Goscinny affuble les bandits : « Quand est ce qu'on mange ? » s'exclame Averell, « Joe du Calme » hurlent William et Jack... Le scénario du film emprunte à plusieurs albums de Morris et Goscinny dont « Tortillas pour les Dalton » ou « Ma Dalton ».
Dans le film, les Dalton sont présentés ainsi du plus petit au plus grand : Joe, Jack, William, Averell. Erreur ! L'ordre que leur a donné Goscinny dans les albums est : Joe, William, Jack, Averell.
16 décembre : Astérix en langues régionales(photo de gauche)
L'album « Astérix et La Rentrée Gauloise » de Goscinny et Uderzo (Ed. Albert René) est traduit en six langues régionales : picard, gallo, breton, alsacien, corse et occitan. Tirés à environ 200 000 exemplaires (pour les 6 langues), les albums ont remporté un vif succès au point de figurer un temps dans le palmarès des meilleures ventes de Livres Hebdo. Cet album qui regroupe 11 histoires écrites par Goscinny et 3 réalisées par Uderzo seul, était paru en 2003.
2005 9 février : Iznogoud, le film. (photo de gauche)
Le film « Iznogoud » réalisé par Patrick Braoudé sort le 9 février 2005. Iznogoud est la première adaptation cinématographique « live » des bandes dessinées créées par le scénariste René Goscinny, le père d'Astérix, et le dessinateur Jean Tabary, dont les personnages apparurent pour la première fois en 1962 dans les colonnes des journaux Record et Pilote. Ce personnage, petit et méchant, deviendra le héros très populaire de près de trente ouvrages. Mais Iznogoud ne faillit pourtant jamais devenir grand vizir, puisque Goscinny envisagea à l'origine d'en faire... un détective! Les producteurs ont décidé de fonder leur campagne de promotion à partir de la célèbre phrase de Goscinny « Je veux être calife à la place du Calife ». Avec : Michaël Youn ( Iznogoud), Jacques Villeret (Le Calife Haroun El Poussah), Kad et Olivier (génies), Bernard Farcy, Elsa Pataky, Franck Dubosc, Rufus, Magloire, Arnaud Chevrier.
Mars 2005, Parution du Livre Goscinny Le génie de René Goscinny, le plus grand scénariste de B.D. du XXe siècle, illustré à travers l'histoire de quatre de ses héros les plus célèbres - parmi les 2000 qu'il a créés...: Le Petit Nicolas (avec Sempé), Iznogoud (avec Tabary), Astérix (avec Uderzo) et Lucky Luke (avec Morris). Des documents visuels d'une grande richesse (environ 450), variés et souvent inédits (tapuscrits originaux de scénarios, photos personnelles de la famille Goscinny, fac-similé d'albums introuvables aujourd'hui, d'interviews, courriers des lecteurs de l'époque etc.) et de nombreuses anecdotes recueillies par les auteurs - spécialistes de la galaxie Goscinny - pour chaque personnage mettent en lumière le talent de Goscinny et nous dévoilent ses sources d'inspiration, ses méthodes de travail, son univers humoristique, ses rapports avec ses partenaires dessinateurs, la résonance de sa vie privée dans son oeuvre, la diffusion incroyable de ses ouvrages dans le monde et l'attachement très fort du public pour ces héros, etc.
Goscinny à l'honneur pour la fête de la BD (27 mai 2005)
A l'occasion de la première édition de la Fête de la BD, qui se déroulera du 28 mai au 4 juin, Goscinny est à l'honneur au travers de ces personnages cultes : l'affiche officielle fait la part belle à Astérix et Obélix, ainsi qu'à Lucky Luke ! L'événement se déroulera sur une semaine dans plusieurs de France.
Toutes les informations sont disponibles sur www.fetedelabd.com
2000 05 . Uderzo-Goscinny - La recette de la potion magique
2002 06 . L'album Goscinny
2003 07 . Le dictionnaire Goscinny
2005 08 . Goscinny
ISBN : 88-8699-137-1
ISBN : 2-912485-45-2
ISBN : 2-7096-2313-7
ISBN : 2-8427-7525-2
Les Archives Goscinny
1998 01 . Les aventures de Pistolin 1955-1956
1999 02 . Le journal Tintin 1956-1961
1999 03 . Jacquot le Mousse suivi de Tromblon et Bottaclou 1959-1968
2000 04 . La fée Aveline 1967-1969
ISBN : 2-8696-7717-0
ISBN : 2-8696-7705-7
ISBN : 2-86967-827-4
ISBN : 2-86967-818-5
Astérix
1961 01 . Astérix le gaulois
1961 01 a . Astérix le gaulois
1966 01 b . Astérix le gaulois
1983 01 e . Astérix le gaulois
ISBN :
ISBN :
ISBN : 2-205-00096-9
ISBN : 2-205-00096-9
1962 02 . La serpe d'or
1962 02 a . La serpe d'or
1966 02 d . La serpe d'or
1984 02 e . La serpe d'or
ISBN :
ISBN : 2-205-00110-8
ISBN : 2-205-00110-8
ISBN : 2-205-00110-8
1963 03 . Astérix et les goths
1968 03 a . Astérix et les goths
1982 03 c . Astérix et les goths
1984 03 d . Astérix et les goths
ISBN :
ISBN :
ISBN :
ISBN : 2-205-00121-3
1964 04 . Astérix Gladiateur
1964 04 a . Astérix Gladiateur
1966 04 c . Astérix Gladiateur
1968 04 d . Astérix Gladiateur
ISBN :
ISBN : 2-205-00134-5
ISBN : 2-205-00134-5
ISBN :
1964 04 f . Astérix Gladiateur
1965 05 . Le tour de Gaule
1965 05 a . Le tour de Gaule
1981 05 b . Le tour de Gaule
ISBN : 2-205-00134-5
ISBN :
ISBN :
ISBN : 2-205-00146-9
1983 05 c . Le tour de Gaule
1965 06 . Astérix et Cléopatre
1965 06 a . Astérix et Cléopatre
1979 06 b . Astérix et Cléopatre
ISBN : 2-205-00146-9
ISBN :
ISBN :
ISBN : 2-205-00157-4
1968 06 c . Astérix et Cléopatre
1966 07 . Le combat des chefs
1976 07 a . Le combat des chefs
1984 07 b . Le combat des chefs
ISBN : 2-205-00157-4
ISBN :
ISBN : 2-205-00170-1
ISBN : 2-205-00170-1
1966 08 . Astérix chez les bretons
1981 08 a . Astérix chez les bretons
1984 08 b . Astérix chez les bretons
1966 09 . Astérix et les Normands
ISBN :
ISBN : 2-205-00185-X
ISBN : 2-205-00185-X
ISBN : 2-205-00190-6
1977 09 a . Astérix et les Normands
1984 09 b . Astérix et les Normands
1967 10 . Astérix Légionnaire
1979 10 a . Astérix Légionnaire
ISBN : 2-205-00190-6
ISBN : 2-205-00190-6
ISBN :
ISBN : 2-205-00230-9
1984 10 b . Astérix Légionnaire
1968 11 . Le bouclier arverne
1972 11 a . Le bouclier arverne
1979 11 b . Le bouclier arverne
ISBN : 2-205-00230-9
ISBN :
ISBN :
ISBN : 2-205-00268-6
1984 11 c . Le bouclier arverne
1968 12 . Astérix aux jeux Olympiques
1978 12 a . Astérix aux jeux Olympiques
1983 12 b . Astérix aux jeux Olympiques
ISBN : 2-205-00268-6
ISBN :
ISBN : 2-205-00320-8
ISBN : 2-205-00320-8
1969 13 . Astérix et le chaudron
1969 13 b . Astérix et le chaudron
1980 13 c . Astérix et le chaudron
1984 13 d . Astérix et le chaudron
ISBN :
ISBN :
ISBN : 2-205-00336-4
ISBN : 2-205-00336-4
1969 14 . Astérix en Hispanie
1976 14 a . Astérix en Hispanie
1983 14 b . Astérix en Hispanie
1970 15 . La zizanie
ISBN :
ISBN : 2-205-00394-1
ISBN : 2-205-00394-1
ISBN :
1970 15 a . La zizanie
1982 15 b . La zizanie
1983 15 c . La zizanie
1970 16 . Astérix chez les Helvètes
ISBN :
ISBN : 2-205-00458-1
ISBN : 2-205-00458-1
ISBN :
1976 16 a . Astérix chez les Helvètes
1984 16 b . Astérix chez les Helvètes
1971 17 . Le domaine des dieux
1979 17 a . Le domaine des dieux
ISBN : 2-205-00516-2
ISBN : 2-205-00516-2
ISBN :
ISBN : 2-205-00582-0
1984 17 b . Le domaine des dieux
1972 18 . Les lauriers de César
1972 18 a . Les lauriers de César
1976 18 b . Les lauriers de César
ISBN : 2-205-00582-0
ISBN : 2-205-00600-2
ISBN : 2-205-00600-2
ISBN : 2-205-00600-2
1983 18 c . Les lauriers de César
1972 19 . Le devin
1982 19 a . Le devin
1987 19 b . Le devin
ISBN : 2-205-00600-2
ISBN : 2-205-00650-9
ISBN : 2-205-00650-9
ISBN : 2-205-00650-9
1973 20 . Astérix en Corse
1988 20 a . Astérix en Corse
1974 21 . Le cadeau de César
1974 21 b . Le cadeau de César
ISBN :
ISBN : 2-205-00694-0
ISBN : 2-205-00833-1
ISBN : 2-205-00833-1
1987 21 c . Le cadeau de César
1975 22 . La grande traversée
1975 22 b . La grande traversée
1984 22 c . La grande traversée
ISBN : 2-205-00833-1
ISBN : 2-205-00896-X
ISBN : 2-205-00896-X
ISBN : 2-205-00896-X
1976 23 . Obélix et compagnie
1976 23 a . Obélix et compagnie
1980 23 b . Obélix et compagnie
1979 24 . Astérix chez les Belges
ISBN : 2-205-00921-4
ISBN : 2-205-00921-4
ISBN : 2-205-00921-4
ISBN : 2-205-01150-2
1979 24 a . Astérix chez les Belges
1985 24 b . Astérix chez les Belges
2002 24 T.L . Astérix chez les Belges
1980 25 . Le grand Fossé
ISBN :
ISBN : 2-205-01150-2
ISBN : 2-01-210122-4
ISBN : 2-86497-000-7
1999 25 a . Le grand Fossé
1981 26 . L'odyssée d'Astérix
2001 26 a . L'odyssée d'Astérix
1983 27 . Le fils d'Astérix
ISBN : 2-86497-000-7
ISBN : 2-86497-004-X
ISBN :
ISBN : 2-86497-011-2
2001 27 a . Le fils d'Astérix
1987 28 . Astérix chez Rahazade
1987 28 Carnet de croquis . Astérix chez Rahazade
ISBN :
ISBN : 2-86497-020-1
ISBN :
1991 29 . La rose et le glaive
1991 29 a . La rose et le glaive
1996 30 . La galère d'obélix
1996 30 T.T . La galère d'obélix
ISBN : 2-86497-053-8
ISBN : 2-86497-053-8
ISBN : 2-86497-096-1
ISBN : 2-86497-112-7
1996 30 T.L . La galère d'obélix
2001 31 . Astérix et Latraviata
ISBN : 2-86497-111-9
ISBN : 2-86497-143-7
2001 31 T.L . Astérix et Latraviata
ISBN : 2-86497-145-3
Astérix (Coffret Dargaud)
1997 01 . Astérix le gaulois, La serpe d'or
1997 02 . Astérix et les Goth, Astérix gladiateur
1997 03 . Le tour de Gaule, Astérix et Cléopatre
1997 04 . Le combat des chefs, Astérix chez les Bretons
ISBN : 2-205-04682-9
ISBN : 2-205-04683-7
ISBN : 2-205-04684-5
ISBN : 2-205-04685-3
1997 05 . Astérix et les Normands, Astérix légionnaire
1997 06 . Le bouclier Arverne, Astérix aux Jeux Olympiques
1997 07 . Astérix et le chaudron, Astérix en Hispanie
1997 08 . La Zizanie, Astérix chez les Helvetes
ISBN : 2-205-04686-1
ISBN : 2-205-04687-X
ISBN : 2-205-04688-8
ISBN : 2-205-04689-6
1997 09 . Le domaine des dieux, Les lauriers de César
1997 10 . Le Devin, Astérix en Corse
1997 11 . Le cadeau de César, La grande traversée
1997 12 . Obélix et compagnie, Astérix chez les Belges
ISBN : 2-205-04690-X
ISBN : 2-205-04691-8
ISBN : 2-205-04692-6
ISBN : 2-205-04693-4
Astérix (Intégral Rombaldi)
1975 01 . Astérix le gaulois La serpe d'or
1975 05 . Astérix Et Les Normands Astérix Légionnaire
1975 07 . Astérix et le chaudron, Astérix en Hispanie
1975 08 . La Zizanie, Astérix chez les Helvetes
ISBN :
ISBN :
ISBN :
ISBN :
1975 09 . Le domaine des dieux, Les lauriers de César
1975 10 . Le Devin, Astérix en Corse
1975 11 . Le cadeau de César, La grande traversée
1975 12 . Obélix et compagnie, Astérix chez les Belges
ISBN :
ISBN :
ISBN :
ISBN :
Astérix (Dargaud-Rombaldi)
1982 01 . Astérix le gaulois la serpe d'or Astérix et les goths Astérix gladiateur le tour de gaule
1982 02 . Asterix et Cleopatre le combat des chefs Asterix chez les bretons Asterix et les normands Asterix legionnaire
1982 03 . le bouclier arverne Asterix aux jeux olympiques Asterix et le chaudron Asterix en hispanie la zizanie
1982 04 . Astérix chez les Helvètes le domaine des dieux les lauriers de Cesar le devin Astérix en Corse
ISBN : 2-205-00971-0
ISBN : 2-205-01063-8
ISBN : 2-205-00971-0
ISBN : 2-205-00974-5
1982 05 . le cadeau de Cesar la grande traversee Obelix et compagnie les 12 travaux d'Asterix
1983 06 . Astérix chez les belges
ISBN : 2-205-01357-2
ISBN : 2-205-01150-2
Astérix (France Loisirs)
1992 01 . Astérix le gaulois, La serpe d'or
1992 02 . Astérix et les Goths, Astérix gladiateur
1992 03 . Astérix et Cléopatre, Le tour de Gaule
1992 04 . Le combat des chefs, Astérix chez les Bretons
ISBN : 2-7242-5447-3
ISBN : 2-7242-5448-1
ISBN : 2-7242-6785-0
ISBN : 2-7242-6786-9
1992 05 . Astérix et les Normands, Astérix légionnaire
1992 06 . Le bouclier Arverne, Astérix aux Jeux Olympiques
1992 07 . Astérix et le chaudron, Astérix en Hispanie
1992 08 . La Zizanie, Astérix chez les Helvetes
ISBN : 2-7242-6787-7
ISBN : 2-7242-6788-5
ISBN : 2-7242-6789-3
ISBN : 2-7242-6790-7
1993 09 . Le domaine des dieux, Les lauriers de César
1993 10 . Le Devin, Astérix en Corse
1993 11 . Le cadeau de César, La grande traversée
1993 12 . Obélix et compagnie, Astérix chez les Belges
ISBN : 2-7242-6793-1
ISBN : 2-7242-6794-X
ISBN : 2-7242-6795-8
ISBN : 2-7242-6796-6
1993 13 . Le grand Fossé, L'Odyssée d'Astérix
1993 15 . La Rose Et Le Glaive, La Galère D'obélix
ISBN :
ISBN :
Astérix (Hachette)
1998 01 . Astérix le gaulois
2004 01 a . Astérix le gaulois
1998 02 . La serpe d'or
2004 02 a . La serpe d'or
ISBN : 2-01-210001-5
ISBN : 2-01-210133-X
ISBN : 2-01-210002-3
ISBN : 2-01-210134-8
1998 03 . Astérix et les goths
2004 03 a . Astérix et les goths
1998 04 . Astérix Gladiateur
2004 04 a . Astérix Gladiateur
ISBN : 2-01-210003-1
ISBN : 2-01-210135-6
ISBN : 2-01-210004-X
ISBN : 2-01-210136-4
1998 05 . Le tour de Gaule
2005 05 a . Le tour de Gaule
1998 06 . Astérix et Cléopatre
2004 06 a . Astérix et Cléopatre
ISBN : 2-01-210005-8
ISBN : 2-01-210137-2
ISBN : 2-01-210006-6
ISBN : 2-01-210138-0
1998 07 . Le combat des chefs
2004 07 a . Le combat des chefs
1998 08 . Astérix chez les bretons
2004 08 a . Astérix chez les bretons
ISBN : 2-01-210007-4
ISBN : 2-01-210139-9
ISBN : 2-01-210008-2
ISBN : 2-01-210140-2
1999 09 . Astérix et les Normands
2005 09 a. Astérix et les Normands
1998 10 . Astérix Légionnaire
2005 10 a . Astérix Légionnaire
ISBN : 2-01-210009-0
ISBN : 2-01-210141-0
ISBN : 2-01-210010-4
ISBN : 2-01-210142-9
1998 11 . Le bouclier arverne
2005 11 a . Le bouclier arverne
1998 12 . Astérix aux jeux Olympiques
2005 12 a . Astérix aux jeux Olympiques
ISBN : 2-01-210011-2
ISBN : 2-01-210143-7
ISBN : 2-01-210012-0
ISBN : 2-01-210144-5
1998 13 . Astérix et le chaudron
2005 13 a. Astérix et le chaudron
1998 14 . Astérix en Hispanie
2005 14 a . Astérix en Hispanie
ISBN : 2-01-210013-9
ISBN : 2-01-210145-3
ISBN : 2-01-210014-7
ISBN : 2-01-210146-1
2001 15 . La zizanie
2005 15 a . La zizanie
1998 16 . Astérix chez les Helvètes
2005 16 a. Astérix chez les Helvètes
ISBN : 2-01-210015-5
ISBN : 2-01-210147-X
ISBN : 2-01-210016-3
ISBN : 2-01-210148-8
1998 17 . Le domaine des dieux
2005 17 a . Le domaine des dieux
1998 18 . Les lauriers de César
2005 18 a . Les lauriers de César
ISBN : 2-01-210017-1
ISBN : 2-01-210149-6
ISBN : 2-01-210018-X
ISBN : 2-01-210150-X
2002 19 . Le devin
2005 19 a. Le devin
2003 20 . Astérix en Corse
2005 20 a . Astérix en Corse
ISBN : 2-01-210019-8
ISBN : 2-01-210151-8
ISBN : 2-01-210020-1
ISBN : 2-01-210152-6
2001 21 . Le cadeau de César
2005 21 a . Le cadeau de César
1998 22 . La grande traversée
2005 22 a . La grande traversée
ISBN : 2-01-210021-X
ISBN : 2-01-210153-4
ISBN : 2-01-210022-8
ISBN : 2-01-210154-2
1998 23 . Obélix et compagnie
2005 23 a. Obélix et compagnie
1998 24 . Astérix chez les Belges
2005 24 a . Astérix chez les Belges
ISBN : 2-01-210023-6
ISBN : 2-01-210155-0
ISBN : 2-01-210024-4
ISBN : 2-01-210156-9
1998 25 . Les Douzes Travaux d'Astérix
ISBN : 2-01-210158-5
Astérix (Hors Série)
1970 H.S ELF . A Romainville
1972 H.S . Astérix et les normands
1973 H.S ELF . Rencontre au sommet
ISBN :
ISBN :
ISBN :
1973 H.S ELF . Le grand saut
1973 H.S ELF . Champion Olympique
ISBN :
ISBN :
1974 H.S . Les voyages d'Astérix le Gaulois
1976 H.S . Les 12 travaux d'Astérix
1976 H.S . Les 12 travaux d'Astérix
ISBN :
ISBN : 2-205-01013-1
ISBN :
1990 H.S . Les 12 travaux d'Astérix
1976 H.S . Les 12 travaux d'Astérix Vol 01 : La Course
1976 H.S . Les 12 travaux d'Astérix Vol 02 : Le Javelot
1976 H.S . Les 12 travaux d'Astérix Vol 03 : Le Judo
ISBN : 2-205-01013-1
ISBN :
ISBN :
ISBN :
1976 H.S . Les 12 travaux d'Astérix Vol 04 : la Grotte
1976 H.S . Les 12 travaux d'Astérix Vol 05 : Le Mage
1976 H.S . Les 12 travaux d'Astérix Vol 06 : Le Cuisinier
1976 H.S . Les 12 travaux d'Astérix Vol 07 : la Grotte
ISBN :
ISBN :
ISBN :
ISBN :
1976 H.S . Les 12 travaux d'Astérix Vol 08 : La Maison Des Fous
1976 H.S . Les 12 travaux d'Astérix Vol 09 : Les Crocodiles
1976 H.S . Les 12 travaux d'Astérix Vol 10 : Le Venerable
1976 H.S . Les 12 travaux d'Astérix Vol 11 : Les Fantomes
ISBN :
ISBN :
ISBN :
ISBN :
1976 H.S . Les 12 travaux d'Astérix Vol 12 : Le Cirque
1985 H.S . Astérix et la surprise de César
1986 H.S . Le chaudron d'Astérix
1989 H.S . Le coup du menhir (L'album du film)
ISBN :
ISBN : 2-86497-015-5
ISBN :
ISBN : 2-86497-049-X
1989 H.S . Comment Obélix est tombé dans la marmite
1990 H.S . La chasse aux dangers dans la maison
1991 H.S . La chasse aux dangers en vacances d'été
1992 H.S Total . Histoires de sports
ISBN : 2-86497-039-2
ISBN :
ISBN :
ISBN :
1992 H.S Total . Histoires de pirates
1992 H.S Total . Histoires de voyages
1993 H.S . Astérix et la rentrée gauloise
1995 H.S . Astérix et les Indiens
ISBN :
ISBN :
ISBN : 2-7441-7046-1
ISBN : 2-8649-7084-8
2001 H.S . Astérix et les Indiens
1996 H.S . Astérix sur glace
1997 H.S . Ils Sont Fous...D'asterix Un Mythe Contemporain Le Catalogue De L'exposition
ISBN : 2-8649-7084-8
ISBN :
ISBN :
1999 H.S . Le livre d'Astérix
1999 H.S Luxe . Le livre d'Astérix
2003 H.S . Astérix et la rentrée gauloise
2003 H.S . Astérix et la rentrée gauloise en Picard
ISBN : 2-86497-133-X
ISBN : 2-86497-134-8
ISBN : 2-86497-168-2
ISBN : 2-86497-168-2
2003 H.S . Astérix et la rentrée gauloise en Alsacien
2003 H.S . Astérix et la rentrée gauloise en Breton
2003 H.S . Astérix et la rentrée gauloise en Corse
2003 H.S . Astérix et la rentrée gauloise en Gallo
ISBN : 2-86497-169-0
ISBN : 2-86497-164-X
ISBN : 2-86497-166-6
ISBN : 2-86497-165-8
2003 H.S . Astérix et la rentrée gauloise en Occitant
ISBN : 2-86497-167-4
Astérix (Intégrale luxe Dargaud/Lombard)
1967 01 . Intégrale luxe
ISBN :
Astérix (Intégrale luxe Hachette/Dargaud)
1989 01 . Intégrale luxe Astérix Le Gaulois La Serpe D'or Astérix Et Les Goths Astérix Gladiateur Le Tour De Gaule + supplément
1989 02 . Intégrale luxe Astérix Et Cléopatre Le Combat Des Chefs Astérix Chez Les Bretons Astérix Et Les Normands Astérix Legionnaire + supplément
1989 03 . Intégrale luxe Le Bouclier Arverne Astérix Aux Jeux Olympiques Astérix Et Le Chaudron Astérix En Hispanie La Zizanie + supplément
1989 04 . Intégrale luxe Astérix Chez Les Helvetes Le Domaine Des Dieux Les Lauriers De Cesar Le Devin Astérix En Corse + supplément
ISBN :
ISBN :
ISBN :
ISBN :
1989 05 . Intégrale luxe Le Cadeau De César La Grande Traversee Obelix Et Compagnie Les 12 Travaux D'Astérix Astérix Chez Les Belges + supplément
1989 06 . Intégrale luxe Mini-histoires D'Astérix Le Grand Fossé L'Odyssée Le Fils D'Astérix La Surprise De César + supplément
1991 07 . Intégrale luxe Astérix chez rahazade Carnet de croquis Astérix la rose et le glaive Comment obélix est tombé dans la marmite quand il était petit Le grans lexique d'astérix
ISBN :
ISBN :
ISBN :
Benjamin, Benjamine
1991 01 . Les naufragés de l'air
ISBN : 2-87153-064-5
Chick Bill
19?? 33 a . La bonne mine de Dog Bull
ISBN : 2-8036-0135-4
Corinne et Jeannot
1970 01 . Corinne et Jeannot
1999 Magazine Vol 04 . Corinne et Jeannot
ISBN :
ISBN :
DBD
2002 16 . Dossier Goscinny
2002 16 a . Dossier Goscinny
ISBN : 2-9515226-1-9
ISBN : 2-9518199-1-9
Les Dingodossiers
1967 01 . Dingodossiers
1972 01 a . Dingodossiers
1984 01 c . Dingodossiers
1991 01 Pocket . Dingodossiers
ISBN :
ISBN : 2-20500-229-5
ISBN : 2-205-02806-5
ISBN : 2-266-04213-0
1978 01 d . Dingodossiers
1972 02 . Dingodossiers
1992 02 Pocket . Dingodossiers
1995 03 . Dingodossiers
ISBN :
ISBN : 2-20500-644-4
ISBN : 2-266-04517-2
ISBN : 2-205-04401-X
1992 03 Pocket . Dingodossiers
1993 04 Pocket . Dingodossiers
ISBN : 2-266-05199-7
ISBN : 2-266-05525-9
Les Divagations de Mr Sait-Tout
1982 01 . Les Divagations de Mr Sait-Tout
ISBN : 2-205-02342-X
Idéfix
1972 01 . Idéfix se fait un ami
1973 02 . Idéfix Et le poisson clown
1974 03 . Idéfix magicien
ISBN :
ISBN :
ISBN :
Iznogoud
1976 H.S . Iznogoud commente l'actualité 1
1977 H.S . Iznogoud commente l'actualité 2
1966 01 . Le Grand Vizir Iznogoud
1989 01 b . Le Grand Vizir Iznogoud
ISBN :
ISBN :
ISBN :
ISBN : 2-205-00172-8
1994 01 Pocket B.D . Le Grand Vizir Iznogoud
2005 01 Ind . Le Grand Vizir Iznogoud
1967 02 . Les complots du grand vizir Iznogoud
1983 02 a . Les complots du grand vizir Iznogoud
ISBN : 2-266-04595-4
ISBN : 2-205-05690-5
ISBN :
ISBN : 2-205-00228-7
1989 02 b . Les complots du grand vizir Iznogoud
1994 02 c . Les complots du grand vizir Iznogoud
1994 02 Poche . Les complots du grand vizir Iznogoud
1999 02 Or . Les complots du grand vizir Iznogoud
ISBN : 2-205-00228-7
ISBN : 2-205-00228-7
ISBN : 2-266-04594-6
ISBN : 2-205-04819-8
2005 02 Ind . Les complots du grand vizir Iznogoud
1968 03 . Les vacances du calife
1975 03 a . Les vacances du calife
1994 03 b . Les vacances du calife
ISBN : 2-205-05691-3
ISBN :
ISBN : 2-205-00306-2
ISBN : 2-205-04057-X
1993 03 Poche . Les vacances du calife
1999 03 Or . Les vacances du calife
1969 04 . Iznogoud l'infâme
1994 04 a . Iznogoud l'infâme
ISBN : 2-266-05524-0
ISBN :
ISBN :
ISBN : 2-205-04058-8
1969 05 . Des astres pour Iznogoud
1994 05 a . Des astres pour Iznogoud
1970 06 . L'ordinateur magique
1977 06 a . L'ordinateur magique
ISBN :
ISBN : 2-205-04059-6
ISBN :
ISBN : 2-205-00502-2
1994 06 b . L'ordinateur magique
2002 06 Ind . L'ordinateur magique
1994 07 . Les complots du grand vizir Iznogoud
1994 07 a . Les complots du grand vizir Iznogoud
ISBN : 2-205-00228-7
ISBN : 2-205-00228-7
ISBN : 2-205-00228-7
ISBN : 2-266-04594-6
1994 07 b . Les complots du grand vizir Iznogoud
2005 07 Ind . Les complots du grand vizir Iznogoud
1972 08 . Le jour des fous
1994 08 a . Le jour des fous
ISBN : 2-205-04061-8
ISBN : 2-205-05692-1
ISBN : 2-205-00645-2
ISBN : 2-205-04062-6
2000 08 Or . Le jour des fous
2005 08 Ind . Le jour des fous
1973 09 . Le tapis magique
1995 09 a . Le tapis magique
ISBN : 2-205-05053-2
ISBN : 2-205-05693-X
ISBN : 2-205-00228-7
ISBN : 2-904799-21-4
1974 10 . Iznogoud l'acharné
1994 10 a . Iznogoud l'acharné
1975 11 . La tête de Turc d'Iznogoud
1994 11 a . La tête de Turc d'Iznogoud
ISBN :
ISBN : 2-904799-22-2
ISBN :
ISBN : 2-904799-23-0
1976 12 . Le conte de fées d'Iznogoud
1994 12 a . Le conte de fées d'Iznogoud
1978 13 . Je veux être Calife à la place du Calife
1986 13 a . Je veux être Calife à la place du Calife
ISBN :
ISBN : 2-904799-24-9
ISBN :
ISBN : 2-904799-09-5
1989 13 b . Je veux être Calife à la place du Calife
1994 13 c . Je veux être Calife à la place du Calife
1979 14 . Les cauchemars d'Iznogoud
1993 14 a . Les cauchemars d'Iznogoud
ISBN : 2-904799-09-5
ISBN : 2-904799-09-5
ISBN : 2-904799-04-4
ISBN : 2-904799-04-4
1981 15 . L'enfance d'Iznogoud
1995 15 a . L'enfance d'Iznogoud
1987 15 b . L'enfance d'Iznogoud
1983 16 . Iznogoud et les femmes
ISBN : 2-7234-0234-7
ISBN : 2-904799-33-8
ISBN : 2-277-33009-4
ISBN : 2-904799-00-1
1989 16 a . Iznogoud et les femmes
1994 16 b . Iznogoud et les femmes
1985 16 F.L . Iznogoud et les femmes
1984 17 . Les cauchemars d'Iznogoud (bis)
ISBN : 2-904799-00-1
ISBN : 2-904799-00-1
ISBN : 2-7242-2410-8
ISBN : 2-904799-02-8
1994 17 a . Les cauchemars d'Iznogoud (tome 4)
1985 18 . Le Complice d'Iznogoud
1994 18 a . Le Complice d'Iznogoud
1987 19 . L'anniversaire d'Iznogoud
ISBN : 2-904799-02-8
ISBN : 2-9047-9903-6
ISBN : 2-904799-03-6
ISBN :
1996 19 a . L'anniversaire d'Iznogoud
2002 19 b . L'anniversaire d'Iznogoud
1989 20 . Enfin calife!
1990 20 a . Enfin calife!
ISBN : 2-904799-10-9
ISBN : 2-904799-54-0
ISBN : 2-904799-20-6
ISBN :
1992 21 . Le piège de la sirène
1995 22 . Les cauchemars d'Iznogoud (tome 2)
1994 23 . Les cauchemars d'Iznogoud (tome 3)
1994 24 . Les retours d'Iznogoud
ISBN : 2-904799-29-X
ISBN : 2-904799-30-3
ISBN : 2-904799-31-1
ISBN : 2-904799-32-X
1998 25 . Qui a tué le calife ?
2000 26 . Un monstre sympathique
2003 27 . La faute de l'ancêtre
ISBN : 2-904799-40-0
ISBN : 2-904799-43-5
ISBN : 2-904799-57-5
Iznogoud (Dargaud-Rombaldi)
1982 01 . Le grand vizir Iznogoud Les complots du grand vizir
1982 02 . Iznogoud et l'ordinateur magique Une Carotte Pour Iznogoud Le Jour Des Fous
1986 03 . Conte de fées Tête de turc L'enfance d'Iznogoud Iznogoud et les femmes
1986 04 . Le complice d'Iznogoud Les cauchemars d'Iznogoud I & II
ISBN : 2-205-00977-X
ISBN : 2-205-00978-8
ISBN : 2-904799-12-5
ISBN : 2-904799-13-3
Jehan Pistolet
1989 01 . Jehan Pistolet corsaire prodigieux
1998 01 a . Jehan Pistolet corsaire prodigieux
1991 02 . Jehan Pistolet corsaire du Roy
1998 02 a . Jehan Pistolet corsaire du Roy
ISBN : 2-87153-013-0
ISBN : 2-86497-121-6
ISBN : 2-87153-049-1
ISBN : 2-86497-120-8
1999 03 . Jehan Pistolet et l'espion
2002 04 . Jehan Pistolet en Amérique
ISBN :
ISBN :
Jerry Spring
1958 06 . La piste du grand nord
1985 06 a . La piste du grand nord
ISBN :
ISBN : 2-8001-1246-8
Junior
19?? 01 . Junior en Amérique/Bijoux volés
1989 02 . Bijoux volés
1990 05 . Le fils du Maharadja
ISBN :
ISBN : 2-87153-011-4
ISBN : 2-87153-029-7
Agent secret E-1000
1974 01 . Les missions de l'agent secret E-1000
ISBN : 2-7234-0005-0
Modeste et Pompon (Intégrale Himalaya)
1988 R01 . Sois bien calme, Modeste !
1989 R02 . Non ! je ne m'énerve pas !
1990 R03 . Souris, Pompon !
1990 R04 . Tais-toi, Modeste !
ISBN : 2-8035-0175-9
ISBN : 2-8035-0176-7
ISBN : 2-8035-0211-9
ISBN : 2-8038-0231-3
Oumpah-Pah
1979 01 Int . Aventures complètes
1961 01 . Oumpah-pah le peau-rouge
1986 01 bdchouette . Oumpah-pah le peau-rouge
1995 01 a . Oumpah-pah le peau-rouge
ISBN : 2-8036-0188-5
ISBN :
ISBN : 2-8036-0593-7
ISBN : 2-86497-093-7
1996 01 A.René . Oumpah-pah le peau-rouge
1997 01 A.René . Oumpah-pah le peau-rouge
1962 02 . Oumpah-pah et les pirates
1962 02 b . Oumpah-pah et les pirates
ISBN : 2-86497-094-5
ISBN : 2-86497-095-3
ISBN :
ISBN : 2-86497-095-3
1976 02 c . Oumpah-pah et les pirates
1987 02 Bdchouette . Oumpah-pah et les pirates
1967 03 . Oumpah-pah contre Foie-malade
1977 03 a . Oumpah-pah contre Foie-malade
ISBN : 2-205-00080-2
ISBN : 2-8036-0606-2
ISBN :
ISBN : 2-205-0-1089-1
1988 03 Bdchouette. Oumpah-pah contre Foie-malade
1986 04 Bdchouette. Oumpah-Pah sur le sentier de la guerre
1987 05 Bdchouette. Mission secrète
ISBN : 2-8036-0671-2
ISBN : 2-8036-0594-5
ISBN : 2-8036-0638-0
Le Petit Nicolas
2004 H.S . Histoires inédites du Petit Nicolas
1960 01 . Le petit Nicolas
1960 01 . Le petit Nicolas
1969 01 c . Le petit Nicolas
ISBN : 2-915732-00-0
ISBN :
ISBN :
ISBN :
1973 01 . Le petit Nicolas
19?? 01 b . Le petit Nicolas
1994 01 Lecture Junior . Le petit Nicolas
1999 01 Folio . Le petit Nicolas
ISBN :
ISBN :
ISBN :
ISBN : 2070524272
2002 01 d . Le petit Nicolas
1961 02 . Les récrés du petit Nicolas
1977 02 Folio Junior . Les récrés du petit Nicolas
1981 02 a . Les récrés du petit Nicolas
ISBN : 2-207-25400-3
ISBN :
ISBN :
ISBN :
1994 02 . Les récrés du petit Nicolas
1998 02 Folio . Les récrés du petit Nicolas
1999 02 Folio Junior E.S . Les récrés du petit Nicolas
2001 02 Livre du mois . Les récrés du petit Nicolas
ISBN : 2070392597
ISBN : 2070513351
ISBN :
ISBN :
2003 02 d . Les récrés du petit Nicolas
1962 03 . Les vacances du petit Nicolas
1977 03 Folio Junior . Les vacances du petit Nicolas
1994 03 . Les vacances du petit Nicolas
ISBN : 2-207-25401-1
ISBN :
ISBN :
ISBN : 2-070-39262-7
1998 03 Folio . Les vacances du petit Nicolas
1999 03 Folio Junior E.S. Les vacances du petit Nicolas
2003 03 d . Les vacances du petit Nicolas
1963 04 . Le petit Nicolas et les copains
ISBN : 2-070-51334-3
ISBN :
ISBN : 2-207-25476-3
ISBN :
1977 04 folio Junior . Le petit Nicolas et les copains
1994 04 . Le petit Nicolas et les copains
1998 04 Folio . Le petit Nicolas et les copains
2004 04 d . Le petit Nicolas et les copains
ISBN :
ISBN : 2-070-39260-0
ISBN : 2-070-52427-2
ISBN : 2-207-25492-5
1964 05 . Le petit Nicolas a des ennuis
1994 05 . Le petit Nicolas a des ennuis
1997 05 Folio . Le petit Nicolas a des ennuis
2004 05 d . Le petit Nicolas a des ennuis
ISBN :
ISBN :
ISBN : 2070513416
ISBN : 2207254933
Spaghetti
1999 H.S Int. Les étonnantes aventures du signor Spaghetti
1961 01 . Spaghetti et la peintoure à l'houile
1980 01 (16/22). Spaghetti et la peintoure à l'houile
1962 02 . Spaghetti et le talon d'Achille
ISBN : 2-8036-1261-5
ISBN :
ISBN : 2-205-01630-X
ISBN :
1963 03 . Au rendez vous des cyclistes
1964 04 . Spaghetti à Paris
1982 04 (16/22). Spaghetti à Paris
1965 05 . Spaghetti à Venise
ISBN :
ISBN :
ISBN : 2-205-01865-5
ISBN :
1966 06 . Spaghetti et le grand Zampone
1980 06 (16/22). Spaghetti et le grand Zampone
1967 07 . La double vie de Prosciutto
1967 08 . Spaghetti à la fête
ISBN :
ISBN : 2-205-01662-8
ISBN :
ISBN :
1981 08 (16/22). Spaghetti à la fête
1968 09 . Le rallye de Spaghetti
1969 10 . Spaghetti contrebandier
1974 14 . Spaghetti et l'Emeraude rouge
ISBN : 2-205-01951-1
ISBN :
ISBN :
ISBN :
1981 14 (16/22). Spaghetti et l'Emeraude rouge
1976 15 . L'étonnante croisière du Signor Spaghetti
1980 15 (16/22). L'étonnante croisière du Signor Spaghetti
ISBN : 2-205-01674-1
ISBN : 2-205-01016-6
ISBN : 2-205-01786-1
2001 01 . Spaghetti et son frère de pizza
ISBN :
Strapontin
1998 H.S Int. Strapontin chauffeur de taxi
1962 01 . Strapontin et le tigre vert
1963 02 . Strapontin et le monstre du Loch Ness
1964 03 . Strapontin et le gorille Strapontin et les taxis de Patatah
ISBN : 2-8036-1232-1
ISBN :
ISBN :
ISBN :
1965 04 . Strapontin chez les gauchos Strapontin chez les Esquimaux
ISBN :
Tromblon et Bottaclou
1976 01 . Les aventures de Tromblon et Bottaclou
ISBN : 2-7234-0021-2
Autres Livres
1963 La Potachologie Goscinny - Cabu
1964 Le Potache est servi Goscinny - Cabu
1966 Interludes
1969 Tous les visiteurs à terre. Goscinny
ISBN :
ISBN :
ISBN :
ISBN : 2742714456
1997 Tous les visiteurs à terre. Goscinny
1984 Mouminet et Alphonse Goscinny - Tibet
ISBN : 2742714456
ISBN :
Filmographie
Les Films de René Goscinny
1960 Le Tracassin ou les Plaisirs de la ville
1962 Tintin Et Le Mystère De La Toison D'or
1962 Tintin Et Le Mystère De La Toison D'or
1967 Astérix le Gaulois
VHS Antares
VHS L.C.J
DVD L.C.J
VHS RCV
1967 Astérix le Gaulois
1995 Astérix le Gaulois
2000 Astérix le Gaulois
2001 Coffret : Astérix le Gaulois Astérix Et Cléopatre Les 12 Travaux D'astérix
VHS Gaumont
VHS Citel Vidéo
DVD PFC Video
Coffret VHS Fox
2001 Coffret : Astérix le Gaulois Astérix Et Cléopatre Les 12 Travaux D'astérix