Accueil
Sommaire
Contactez-Nous
Albums
Tableau Général
Les Hors Séries
Col. Dupuis
Col. Dargaud
Col. Lucky Comics
Col. Lucky Prod
Col. 16/22
Col. Rombaldi
Col. Intégrales
Col. Int. Luxe
Col. Aventures
Col. Albums Pub
Col. Rantanplan
Mens. Lucky Luke
Créateurs
Morris
René Goscinny
Achdé
Claude Guylouis
Didier Conrad
Eric Adam
Guy Vidal
Jean Léturgie
Klotz
Laurent Gerra
Michel Janvier
Pat. Nordmann
Pearce
Robert De Groot
Vicq
Vitt. Léonardo
Xavier Fauche
Yann
Historique
Tous les Films
Tous les D.Animés
Dernière Parution
News
Les Jeux
Jeux Partenaires


Nos Partenaires


120x600

Les Dalton

Les Dalton (Joe, William, Jack et Averell)
Même ressemblance : Mentons en galoche, gros nez et fronts bas.
Toute leur famille est identique : Ma Dalton et leur oncle Marcel.

Joe William Jack Averell
Joe Dalton William Dalton Jack Dalton Averell Dalton

1954 La toute Première apparition est dans l'album N° 6 "Hors-la-loi" (Apparu dans Spirou (N° 701-731) en 1951-52) avec les Vrais Frères Dalton. Il s'agit de Bob, Grat, Bill et Emmet Dalton.
Voir la Biographie des vrais Dalton.
L'histoire se termine en signalant que les Dalton sont morts.

Après cette aventure, les Dalton sont bien morts. Ils n'interviennent plus dans aucune autre aventure (même pas dans "le retour des frères Dalton" également dans l'album N° 6).
A partir de l'album 12, Lucky Luke affronte les cousins Dalton : Joe, Jack, William et Averell. Ce sont les cousins des vrais Dalton. A la première page de cet album, on apprend que Joe, Jack, William et Averell ont décidé de "venger leurs cousins de l'infâme qui a provoqué leur perte" : Lucky Luke.

A priori, si Lucky Luke est l'auteur de l'arrestation de Bob Dalton, il n'est pour rien dans la mort des frères Dalton. Pourquoi, alors, cette haine des cousins ?
La réponse se trouve dans le gag de poche N° 24 qui contient une réédition de "hors-la-loi". Dans cette version, la fin de l'histoire avec les Dalton est "légèrement" différente de celle de l'album "officiel" :

Fin Gag de Poche Fin Album N° 06 Hors-la-loi
Fin Gag de Poche N° 24 Fin Album N° 06 Hors-la-loi

Bob Dalton est tué à la fin de l'histoire (et non quelque temps après). Par qui est-il tué ? En lisant la version officielle de l'histoire, on est tenté de penser que c'est par Lucky Luke. La haine de Joe pour Lucky Luke renforce cette supposition. Luky Luke aurait tué un Dalton !!
L'explication de cette fin différente se trouve dans "Schtroumpf, les cahier de la BD" N° 43, spécial Morris.
Morris déclare : "Avant la loi de 49, Lucky Luke avait descendu quelques despérados. Phil Defer est abattu par le célèbre revolver à 7 coups, Bob Dalton est tué d'une balle dans en plein front, tout du moins dans la reprise de l'histoire pour le gag de poche, car dans l'album on m'a obligé à changer la fin, jugée trop sanglante!".
"la commission française de surveillance des publications destinées aux jeunes, alors fraîchement instituée, m'obligea à édulcorer la dernière page, jugée trop sanglante".
Vous avez ci-dessus les deux fins de "hors-la-loi". La fin censurée et la fin initiale.

JoeJoe Dalton :
Lorsque Joe, de nature mauvaise et colérique, devient trop énervé, seuls Jack et William ou bien un dizaine de gardes fédéraux parviennent alors à le résonner. Cerveau de la famille, obstiné et agressif, il est toujours à l'origine des méfaits commis par les Dalton. Il ne déroge pas à ses deux idées fixes : braquer des banques et tuer Lucky Luke. Sa haine de Lucky Luke le conduit souvent à se venger du cow-boy qui les ramène sous les verrous à chaque évasion, mais notre héros s'en tire toujours.


Jack et William DaltonJack et William Dalton :
Seul la différence de taille permet de différencier les deux frères Dalton. Des 4 bandits ce sont les plus modérés, les plus réalistes. A l'image de leur hauteur, leur caractère est un juste milieu entre Joe et Averell.









AverellAverell Dalton :
C'est le plus grand des Dalton est doué d'une vivacité d'esprit digne de Rantanplan. A l'image de ce chien, il est grand amateur de nourriture en tout genre, qu'il réclame par sa célèbre réplique : "Quand est-ce qu'on mange?"
Sa stupidité fait échouer beaucoup de plans établis par Joe, ce qui énerve particulièrement ce dernier.





Lucky Luke contre Joss Jamon 1958 "Lucky Luke contre Joss Jamon" Dans cet album apparaissent (furtivement) les Cousins Dalton, dans "Le retour des frères Dalton" Apparu dans Spirou (N° 755-764). Ils seront au centre de l'album suivant.
Première histoire de Joe, Jack, William et Averell Dalton en 1958 dans " Les cousins Dalton " édition Dupuis.
Du plus petit au plus grand: Joe, William, Jack et Averell







Les Cousins Dalton1958 "Les Cousins Dalton" Les auteurs mettent au point les personnages des Dalton qui feront leur gloire. On se rend compte que les cousins des célèbres bandits décédés démarrent leur carrière dans une modeste cabane de l'Arizona et qu'ils sont déjà affranchis de la tutelle de leur mère, Ma, qui sera mis en scène bien plus tard.







L'evasion des Dalton 1960 "L'Évasion des Dalton" Les cousins Dalton reviennent. Parfaitement rodés, ils s'imposent là comme des personnages définitivement importants de la série. Les auteurs les mettent en scène pour la première fois dans la vie carcérale, contexte qui sera surexploité dans les albums ultérieurs comme un gimmick. Ils introduisent toute une série de clins d'oil qui deviendront des symboles de la série : l'habit noir et jaune, la lime, les gardiens, les travaux forcés.
A noter que les Dalton font référence à leur mère, personnage qui ne sera exploité que bien plus tard.





Sur la piste des Dalton 1962 "Sur la piste des Dalton" Les Dalton prennent la place d'une troupe de mariachis mexicains, préfiguration de l'hilarant " Tortilla pour les Dalton " qui sortira sept ans plus tard.











Les Dalton dans le blizzard 1963 "Les Dalton dans le blizzard" Les Dalton se sont évadés de prison. Ils décident d'aller au Canada, car ils ne sont pas recherchés dans ce pays. Lucky Luke part à leur recherche. Les Dalton finissent par arriver au Canada et ils sont heureux, car ils peuvent se promener librement. Cette joie sera de courte durée, car rapidement ils vont commettre un délit. Les Dalton vont cambrioler plusieurs banques, ils vont devenir cuisiniers dans un camp de bûcheron, ils vont risquer leur vie en tombant dans une chute d'eau, ils vont rencontrer des indiens et ils vont devenir propriétaires d'un saloon...






Les Dalton courent toujours Toujours la même année "Les Dalton courent toujours" Cet album est en fait une succession de deux histoires indépendantes. Dans la deuxième, les Dalton font alliance avec les indiens et Averell prend de plus en plus d'importance dans l'humour de Lucky Luke. Remarquons aussi que dans la première aventure, les Dalton sont testés dans une situation renversée d'honnêtes gens, comme pour se roder avant l'important « Les Dalton se rachètent ». Les auteurs testent aussi le patois grotesque et phonétique des indiens qui sera notamment repris dans "Canyon Apache".






Les Dalton se rachetent 1965 "Les Dalton se rachètent" les Dalton sont volontairement libérés par le gouvernement pour tester leur capacité à se réinsérer avec une probation d'un mois. La trame fonctionne donc sur un paradoxe, la comédie des Dalton, obligés de se faire passer pour des honnêtes gens pour retrouver le statut d'hommes libres. Lucky Luke n'est donc pas contraint de les poursuivre comme d'habitude, mais de les surveiller comme des gosses et même au fil des rebondissements de les assister jusqu'à les protéger carrément.







Tortillas pour les Dalton 1967 " Tortillas pour les Dalton" Les Dalton y font la connaissance d'Emilio Espuelas, truand local. Le ressort de l'humour est basé sur le choc des cultures entre deux conceptions du banditisme, ce qui génère des dialogues et des quiproquos absolument hilarants avec un Joe et un Averell au sommet de leur art.
Pour la première fois, l'image de Lucky Luke n'apparait pas du tout sur la couverture de l'album. Les dalton sont des stars à l'égal du héros de départ de la série. Mais l'effigie de Lucky Luke a été rajoutée par la suite.





Bibliographie

Apparition des Dalton

Les Albums

1954 Cliquer sur le titreHors-la-loi (Morris)
Album N° 06 - "Hors la loi" Apparu dans Spirou (N° 701-731) en 1951-52

1958 Cliquer sur le titreLucky Luke contre Joss Jamon (Goscinny/ Morris)
Album N° 11 - "Lucky Luke contre Joss Jamon" Apparu dans Spirou (N° 966-989) en 1956-57
"Le retour des frères Dalton" Apparu dans Spirou (N° 755-764) en 1952

1958 Cliquer sur le titreLes Cousins Dalton (Goscinny/ Morris)
Album N° 12 - "Les Cousins Dalton" Apparu dans Spirou (N° 992 à 1013) en 1957

1960 Cliquer sur le titreL'Évasion des Dalton (Goscinny/ Morris)
Album N° 15 - Apparu dans Spirou (N° 1076 - 1102) en 1958-1959

1962 Cliquer sur le titreSur la piste des Dalton (Goscinny/ Morris)
Album N° 17 - Apparu dans Spirou (N° 1138 - 1159) en 1960

1963 Cliquer sur le titreLes Dalton dans le blizzard (Goscinny/ Morris)
Album N° 22 - Apparu dans Spirou (N° 1256 - 1277) en 1962

1963 Cliquer sur le titre Les Dalton courent toujours (Goscinny/ Morris)
Album N° 23 - 2 Histoires "les Dalton courent toujours" et "Les Dalton sur le sentier de la guerre" Apparu dans Le Parisien Libéré en 1962

1965 Cliquer sur le titre Les Dalton se rachètent (Goscinny/ Morris)
Album N° 26 - Apparu dans Spirou (N° 1331 - 1352) en 1963-64

1967 Cliquer sur le titre Tortillas pour les Dalton (Goscinny/ Morris)
Album N° 31 - Apparu dans Spirou (N° 1466 - 1487) en 1966

Les récits avec les Daltons se trouvent dans les albums suivants : 'Les cousins Dalton', 'l'Evasion des Dalton ', 'Sur la piste des Dalton ', 'les Dalton dans le blizzard ', 'le Daltons sur les pieds libres ', 'le Daltons se rachète ', 'l'escorte '(1 plaquette), les 'tortillas pour le Daltons ', la 'tonne de vallée cité ', 'Jesse James '(1 la plaquette), le 'ma la tonne de vallée ', 'la guerre de riz '(1 plaquette), 'l'héritage de rataplan ', 'la guérison du Daltons ', 'la ballade du Daltons ', 'du trésor du Daltons ', 'le Daltons perdent leur mémoire ', 'le Daltons sur le bruiloft ', la 'belle Starr ', 'Marcel la tonne de vallée ', 'le prophète ', 'la légende de l'occident ', de 'Jolly jumper sur vrijersvoeten '(1 plaquette), le rataplan album 'reçus gris 'et l'enfant Lucky album 'Oklahoma Jim '(en tant qu'enfants).

Filmographie

Au Cinéma

Les Dalton ont été adapté sous forme de dessins animés long métrage :

1971 Cliquer sur le titre Daisy Town
1978 Cliquer sur le titre La Ballade des Dalton
1983 Cliquer sur le titre Les Dalton en cavale

Les Dalton ont été les héros de vraix films de cinéma :

2004 Cliquer sur le titre Les Dalton (Eric et Ramzy)

Publicité

728x90

  © planete-luckyluke.com - Webmaster : Jean-Paul Racine 

Personnages
Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Belle Starr
Billy The Kid
Black Wilson
Calamity Jane
Cass Casey
Cole Younger
Colorado Bill
Denver Miles
Duc Leonide
Elliot Belt
Emilio Espuelas
Finger
Frank James
Frank Malone
Gamble
Jenny O'Sullivan
Jesse James
Les Dalton
Ma Dalton
Otto Von Him
Phil Defer
Powell
Sarah Bernhardt
Soapy Smith
Vernon Felps
Paroles
Prochainement
A L'Etranger
Prochainement
Nos Partenaires





© planete-luckyluke.com - Les articles de planete-luckyluke.com ne peuvent être reproduits sans autorisation. Webmaster : Jean-Paul Racine