Accueil
Sommaire
Contactez-Nous
Albums
Tableau Général
Les Hors Séries
Col. Dupuis
Col. Dargaud
Col. Lucky Comics
Col. Lucky Prod
Col. 16/22
Col. Rombaldi
Col. Intégrales
Col. Int. Luxe
Col. Aventures
Col. Albums Pub
Col. Rantanplan
Mens. Lucky Luke
Créateurs
Morris
René Goscinny
Achdé
Claude Guylouis
Didier Conrad
Eric Adam
Guy Vidal
Jean Léturgie
Klotz
Laurent Gerra
Michel Janvier
Pat. Nordmann
Pearce
Robert De Groot
Vicq
Vitt. Léonardo
Xavier Fauche
Yann
Historique
Tous les Films
Tous les D.Animés
Dernière Parution
News
Les Jeux
Jeux Partenaires


Nos Partenaires

120x600 120x600



Morris

Morris De Bévère, Maurice
Scénariste Dessinateur
Né le 01/12/1923 en BELGIQUE
Décédé le 17/07/2001

Maurice De Bévère dit Morris

Biographie

Maurice de Bévère, dit Morris, est né le 1er décembre 1923 à Courtrai. Très jeune, il apprend la technique de l'animation par correspondance, grâce au cours de Jean Image.

Couverture le Moustique 1943 A l'âge de 20 ans, il entre, au "CBA", un studio belge de dessins animés où il travaille comme "encreur" et où il fait la connaissance de trois pointures de la BD belge, qui deviendront par ailleurs de grands amis, Peyo, André Franquin et Eddy Paape. A la fermeture du studio, il rejoint Franquin et Will chez Jijé. Ce petit groupe d'illustrateurs sera vite surnommé "La Bande des quatre". Les quatre dessinateurs, travaillent à l'époque dans le studio de Jijé.


1945 Morris se lance dans l'illustration et conçoit un grand nombre de dessins et de couvertures pour "Le Moustique" (photo de gauche), dont il réalise pas moins de 250 couvertures et pour "Het Laatste Nieuws". C'est à cette époque précisément qu'il décide de choisir le pseudonyme de Morris pour scénariser et dessiner les premières aventures pleines d'humour de Lucky Luke.
Il crée le personnage de "Lucky Luke".

Lucky Luke, c'est le cow-boy solitaire au grand cour, c'est aussi le parfait justicier imperturbable et sympathique, toujours accompagné de son sage et inséparable compagnon, Jolly Jumper, et du chien le plus stupide de l'Ouest, Rantanplan.



Couverture de l'Almanach Spirou 1947 1946 La première aventure du célèbre cow-boy solitaire, "Arizona", paraît fin 1946 dans "L'Almanach Spirou 1947" (photo de droite), suivie du début de "La Mine d'or de Dick Digger", proposée dans l'hebdomadaire "Spirou" à partir de 1947. Tout en continuant "Lucky Luke" pour les éditions "Dupuis", la série étant par ailleurs reprise en albums à partir de 1949, Morris s'établit aux Etats-Unis.

1950 Il y fait la connaissance de Jack Davis et de Harvey Kurtzman et assiste à la naissance du magazine "MAD". Outre ces deux dessinateurs, il rencontre René Goscinny, qu'il s'adjoint comme scénariste dès son retour en Europe en 1955.

1955 Leur collaboration débute en août 1955 dans "Spirou", avec "Des rails sur la prairie", et se poursuivra jusqu'à la mort de René Goscinny, en 1977. Durant cette période, Morris s'associe avec Pierre Vankeer et réalise "La Chronique du 9e Art", de 1964 à 1967, ainsi que quelques histoires brèves, publiées également dans "Spirou".


Mensuel N°1 Lucky Luke 1968 "Lucky Luke" se poursuit dans "Pilote", dans l'éphémère mensuel "Lucky Luke" (de mars 1974 à février 1975) (photo de gauche), puis dans la grande presse.


1971 Morris entretient avec le cinéma une passion dévorante qu'il partagera pour la première fois avec Lucky Luke en 1971 dans Daisy Town, avec la complicité de René Goscinny, Pierre Tchernia et Claude Bolling (Studio Belvision, Bruxelles).


1978 D'autres longs métrages suivent en 1978, La Ballade des Dalton (Studio Idefix, Paris)


Lucky Luke remplace la cigarette par un fétu de paille 1983 Sorti du film Les Dalton en cavale (Studios Hanna-Barbera, Los Angeles).
"Lucky Luke" fait une cure de nicotine et remplace la cigarette par un fétu de paille (photo de droite).

1984 Une série de 26 dessins animés de 26 minutes basés sur les albums de Lucky Luke est produite pour la télévision par Gaumont, Hanna-Barbera et France 3.

1987 A partir de 1987, et parallèlement aux aventures de "Lucky Luke", il crée la série "Rantanplan".

1988 Le 7 avril 1988, à Genève, Morris est récompensé par l' O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé) dans le cadre de la Journée Mondiale sans Cigarette, pour avoir montré le bon exemple.

Lucky Luke et Morris 1990 A la fin de l'année 90, il quitte les éditions "Dargaud" et fonde sa propre structure d'édition, baptisée "Lucky Productions" (actuellement "Lucky Comics", en partenariat avec "Dargaud").

1991 Dargaud Films, I.D.D.H. et France 3 sortent à leur tour une seconde série de 26 épisodes, tandis que Terence Hill incarne le cow-boy solitaire dans dix films Lucky Luke.
A la mort de René Goscinny, il collabore avec divers scénaristes comme Vicq, Bob de Groot, Xavier Fauche, Jean Léturgie, Hartog van Banda, Guy Vidal, ... ainsi qu'avec plusieurs assistants comme Michel Janvier, Frederic Garcia ... entre autres.

1992 Le 27 juin 1992, "L' Académie des Grands Prix" lui décerne le "Grand Prix Spécial" du 20ème Anniversaire du "Salon International de la Bande Dessinée d'Angoulême", c'est la reconnaissance unanime du talent de Morris par ses pairs.

1993 Il laisse le soin à son coloriste préféré, Vittorio Léonardo, de reprendre son personnage de "Rantanplan". "Lucky Luke" est traduit dans plus de 30 langues et connaît un succès sans cesse grandissant, ce qui en fait avec "Tintin" et "Astérix" un des plus grands classiques de la Bande Dessinée d'expression française. A noter aussi que Morris est un des rares auteurs dont l'oeuvre est entièrement consacrée à un seul héros.

2001 Maurice de Bévère est décédé le mardi 17 Juillet 2001 des suites d'une chute accidentelle. Il avait 78 ans.

Créateur de Lucky Luke, il avait fait de ses personnages et de leurs univers des références absolues et des archétypes qui ont fait le tour du monde.

Toujours actif à plus de 77 ans, il s'intéressait à toutes les évolutions et restait passionné par l'audiovisuel. Jusqu'à ces dernières semaines, il suivait en particulier, avec attention, la réalisation de la série télévisée des " Nouvelles Aventures de Lucky Luke ".

Avec lui, c'est l'un des derniers " monstres " de la bande dessinée et le dernier représentant de la " bande des quatre " (avec Franquin, Jijé et Will) qui disparaît.

On peut encore signaler que le choix de l'appellation Neuvième Art pour la bande dessinée revient à Morris, tout comme l'expression plus vite que son ombre (Le Robert -Dictionnaire des Expressions) abondamment utilisée dans des contextes aussi multiples que variés.

Ce modeste résumé de la carrière de Morris est loin d'être complet. Bon nombre d'ouvrages de discographie et de bibliographie filmique lui sont consacrés. Sans oublier "Le livre d'Or de Morris" par Jean-Paul Tibéri (SEDLI) (photo de gauche), "L'univers de Morris" par Philippe Mellot (Dargaud Suisse) (photo de droite) etc...

Le livred'or de MorrisL'univers de Morris

Distinctions

1972 - Prix " Loisirs-Jeunes " du meilleur livre - Grand Prix Saint-Michel de la bande dessinée (Bruxelles)
1973 - Prix des 20 plus beaux livres de 1973 (Fédération des Editeurs belges)
1979 - Nommé Chevalier de l'Ordre de Léopold II - Prix Sourire (Biarritz)
1980 - Grand Prix Betty Boop (Hyères)
1988 - Médaille Vermeil (Ville de Paris) - Médaille de l'Organisation Mondiale de la Santé (Genève)
1989 - BD d'Or (Grenoble) - Grand Prix du Salon de la BD de Porto (Portugal)
1990 - Prix de la Chambre Européenne Syndicale des Antiquaires et Experts en Bande Dessinée et Papiers Anciens
1991 - Chevalier de l'Ordre de Léopold
1992 - Prix de la Chambre Belge des Experts en Bande Dessinée (pour les plus de 100.000 ex vendus) - Grand Prix du Festival de la Bande Dessinée (Québec) - Grand Prix du Festival International de la Bande Dessinée (Amadora-Portugal)
1993 - Grand Prix Spécial 20è anniversaire du Salon International de la Bande Dessinée (Angoulême) - Grand Prix Symphonie de la BD (Montréal) - Prix de la Ville de Lys-lez-Lannoy
1996 - Citoyen d'honneur de la ville de Waterloo - Prix de la ville de Nancy - Prix de la ville de Lyon
1997 - Médaille du Centenaire de la BD à Rome - Citoyen d'honneur de la ville de Courtai et inauguration de la statue Lucky Luke
1998 - Gouden Potlood de la ville de Midelkerke (crayon d'or) - Citoyen d'honneur de la ville d'Angoulème - Officier dans l'Ordre des Arts et des Lettres
1999 - Médaille d'Or de la ville de Menton (photo du bas), à l'occasion de la 66ème Fête du Citron avec pour thème, Lucky Luke - Prix Géant de la Bande dessinée attribué par la Chambre Belge des Experts en Bandes Dessinées (Bruxelles)

1999. 66ème Fête du Citron

Photo prise à l'occasion de la 66ème Fête du Citron avec pour thème, Lucky Luke.

Bibliographie

Les séries Réalisées par Morris

Lucky Luke

La Diligence

1949 Cliquer sur le titre La Mine d'or de Dick Digger
1949 Cliquer sur le titre Rodéo
1951 Cliquer sur le titre Arizona
1952 Cliquer sur le titre Sous le ciel de l'Ouest
1953 Cliquer sur le titre Lucky Luke contre Pat Poker
1954 Cliquer sur le titre Hors-la-loi
1955 Cliquer sur le titre L'Elixir du docteur Doxey
1956 Cliquer sur le titre Lucky Luke et Phil Defer
1957 Cliquer sur le titre Des rails sur la prairie
1958 Cliquer sur le titre Alerte aux Pieds-Bleus
1958 Cliquer sur le titre Lucky Luke contre Joss Jamon
1958 Cliquer sur le titre Les Cousins Dalton
1959 Cliquer sur le titre Le Juge
1960 Cliquer sur le titre Ruée sur L'Oklahoma
La Guérison des Dalton 1960 Cliquer sur le titre L'Évasion des Dalton
1961 Cliquer sur le titre En remontant le Mississippi
1962 Cliquer sur le titre Sur la piste des Dalton
1962 Cliquer sur le titre A l'ombre des derricks
1962 Cliquer sur le titre Les Rivaux de Painful Gulch
1962 Cliquer sur le titre Billy the Kid
1963 Cliquer sur le titre Les Collines Noires
1963 Cliquer sur le titre Les Dalton dans le blizzard
1963 Cliquer sur le titre Les Dalton courent toujours
1964 Cliquer sur le titre La Caravane
1965 Cliquer sur le titre La Ville fantôme
1965 Cliquer sur le titre Les Dalton se rachètent
1965 Cliquer sur le titre Le 20e de cavalerie
1966 Cliquer sur le titre L'Escorte
1967 Cliquer sur le titre Des barbelés sur la prairie
Le Ranch maudit 1967 Cliquer sur le titre Calamity Jane
1967 Cliquer sur le titre Tortillas pour les Dalton
1968 Cliquer sur le titre La Diligence
1968 Cliquer sur le titre Le Pied-tendre
1969 Cliquer sur le titre Dalton City
1969 Cliquer sur le titre Jesse James
1970 Cliquer sur le titre Western Circus
1971 Cliquer sur le titre Canyon Apache
1971 Cliquer sur le titre La Face cachée de Morris
1971 Cliquer sur le titre Ma Dalton
1972 Cliquer sur le titre Chasseur de primes
1973 Cliquer sur le titre Le Grand Duc
1973 Cliquer sur le titre L' Héritage de Rantanplan
1974 Cliquer sur le titre Les 7 histoires de Lucky Luke
1975 Cliquer sur le titre Le Cavalier blanc
1975 Cliquer sur le titre La Guérison des Dalton
Le Prophète 1976 Cliquer sur le titre L' Empereur Smith
1977 Cliquer sur le titre Le Fil qui chante
1978 Cliquer sur le titre La Ballade des Dalton
1978 Cliquer sur le titre La Ballade des Dalton et autres histoires
1980 Cliquer sur le titre Le Magot des Dalton
1981 Cliquer sur le titre Le Bandit manchot
1981 Cliquer sur le titre La Corde du pendu
1982 Cliquer sur le titre Sarah Bernhardt
1983 Cliquer sur le titre Daisy Town
1983 Cliquer sur le titre Fingers
1984 Cliquer sur le titre Le Daily Star
1985 Cliquer sur le titre La Fiancée de Lucky Luke
1986 Cliquer sur le titre Le Ranch maudit
1987 Cliquer sur le titre L' Alibi
1987 Cliquer sur le titre Nitroglycérine
1988 Cliquer sur le titre Le Pony express
1991 Cliquer sur le titre L' Amnésie des Dalton
1992 Cliquer sur le titre La Chasse aux fantômes
1993 Cliquer sur le titre Les Dalton à la noce
1994 Cliquer sur le titre Le Pont sur le Mississipi
1995 Cliquer sur le titre Belle Star
1996 Cliquer sur le titre Le Klondike
1997 Cliquer sur le titre O.K. Corral
1997 Cliquer sur le titre Oklahoma Jim
1998 Cliquer sur le titre Marcel Dalton
2000 Cliquer sur le titre Le Prophète
2001 Cliquer sur le titre L' Artiste Peintre
2002 Cliquer sur le titre La Légende de l'Ouest
2002 Cliquer sur le titre Les intégrales - Intégrale T11
2002 Cliquer sur le titre Les intégrales - Intégrale T12
2003 Cliquer sur le titre Les intégrales - Intégrale T13
2003 Cliquer sur le titre Les intégrales - Intégrale T14
2004 Cliquer sur le titre Les intégrales - Intégrale T15
2004 Cliquer sur le titre Les intégrales - Intégrale T16

Rantanplan

La Mascotte 1987 Cliquer sur le titre La Mascotte
1988 Cliquer sur le titre Le Parrain
1992 Cliquer sur le titre Rantanplan otage
1993 Cliquer sur le titre Le Bêtisier - Tome 1
1993 Cliquer sur le titre Le Bêtisier - Tome 2
1993 Cliquer sur le titre Le Clown
1994 Cliquer sur le titre Le Fugitif
1995 Cliquer sur le titre Le Bêtisier - Tome 3
1995 Cliquer sur le titre Le Messager
1996 Cliquer sur le titre Le Bêtisier - Tome 4
1997 Cliquer sur le titre Le Chameau
1998 Cliquer sur le titre Le Grand voyage
2000 Cliquer sur le titre Le Bêtisier - Tome 5
2000 Cliquer sur le titre La Belle et la bête
2001 Cliquer sur le titre Le Noël de Rantanplan

Kid Lucky

1995 Cliquer sur le titre Kid Lucky


Morris
Le livre d'or de Morris Le livre d'or de Morris La face cachée de Morris La face cachée de Morris
1985
01 . Le livre d'or de Morris
1984
01 T.T . Le livre d'or de Morris
1992
02 . La face cachée de Morris
????
02 a . La face cachée de Morris
ISBN : ISBN : 2-86725-009-9 ISBN : 2-940012-26-1
Cliquez Ici Pour Achetez Cette B.D
ISBN :

Le père de Lucky Luke Hommage a Morris L'UNIVERS DE MORRIS Morris Vous Apprend A Dessiner Lucky Luke
1999
03 . Le père de Lucky Luke
1999
03 a . Hommage a Morris
1996
04 . L'Univers de Morris
1996
05 . Morris Vous Apprend A Dessiner Lucky Luke
ISBN : 2-913442-00-5
Cliquez Ici Pour Achetez Cette B.D
ISBN : 2-913442-01-3
Cliquez Ici Pour Achetez Cette B.D
ISBN : 2-205037-27-7
Cliquez Ici Pour Achetez Cette B.D
ISBN : 2-205026-83-6
Cliquez Ici Pour Achetez Cette B.D

LUCKY LUKE a 50 ans, intégrale complément Rombaldi      
????
LUCKY LUKE a 50 ans
intégrale complément Rombaldi
ISBN :

Filmographie

Les Films

1991 Cliquer sur le titre Lucky Luke (Terence Hill)
1991 Cliquer sur le titre Lucky Luke, La Série - Poisson D'avril
1991 Cliquer sur le titre Lucky Luke, La Série - La Fiancée De Luke
1991 Cliquer sur le titre Lucky Luke, La Série - Le Train Fantôme
1991 Cliquer sur le titre Lucky Luke, La Série - Magie Indienne
1991 Cliquer sur le titre Lucky Luke, La Série - Daisy Town
1991 Cliquer sur le titre Lucky Luke, La Série - Ma Dalton
1991 Cliquer sur le titre Lucky Luke, La Série - Qui est Mr Joseph ?
2004 Cliquer sur le titre Les Dalton (Eric et Ramzy)

Les Dessins Animés

1971 Cliquer sur le titre Daisy Town
1978 Cliquer sur le titre La Ballade des Dalton
1983 Cliquer sur le titre Les Dalton en cavale
1983 Cliquer sur le titre Lucky Luke les coffrets
1989 Cliquer sur le titre Le Magot des Dalton et Le cavalier blanc
1989 Cliquer sur le titre Dalton City, La Caravane, Ruée vers l'Oklahoma
1990 Cliquer sur le titre Le Pied-Tendre et Calamity Jane
1990 Cliquer sur le titre Le Juge
1990 Cliquer sur le titre Lucky Luke Contre Joss Jamon
1990 Cliquer sur le titre Billy The Kid
1990 Cliquer sur le titre Le Grand Duc
1990 Cliquer sur le titre Canyon Apache
1990 Cliquer sur le titre Les Daltons Se Rachetent et L'Elixir du Dr Doxey
1990 Cliquer sur le titre La Ville Fantôme - Le Juge
1990 Cliquer sur le titre L'évasion des Dalton - Le 20ème de cavalerie
1990 Cliquer sur le titre Joss Jamon - Tortillas pour les Dalton
1990 Cliquer sur le titre Nitroglycerine - Chasseur de primes
1990 Cliquer sur le titre Canyon Apache - L'Héritage de Rantanplan
1990 Cliquer sur le titre Pat Poker - les Cousins Dalton
1990 Cliquer sur le titre Western Circus - Le Pony Express
1990 Cliquer sur le titre Alerte aux Pieds-Bleus - Les Dalton courent toujours
1990 Cliquer sur le titre Défi à LUCKY LUKE - la Fiancée de Lucky Luke
1990 Cliquer sur le titre Fingers - Sarah Bernhardt
1990 Cliquer sur le titre Le Colporteur - le Daily Star
1990 Cliquer sur le titre Passage Dangereux - La Bataille du Riz
1990 Cliquer sur le titre L'Alibi et le Bandit Manchot
1991 Cliquer sur le titre Les Cousins Dalton
1991 Cliquer sur le titre L'Evasion des Dalton
1994 Cliquer sur le titre Le Daily Star
1995 Cliquer sur le titre L'Escorte et Billy the Kid
1995 Cliquer sur le titre En remontant le Mississipi et Des rails sur la prairie
2001 Cliquer sur le titre Roulette Indienne
2001 Cliquer sur le titre New aventures de Lucky Luke - Coffret Les Dalton
2001 Cliquer sur le titre New aventures de Lucky Luke - Le Commodore
2001 Cliquer sur le titre New aventures de Lucky Luke - Le Noël des Dalton
2001 Cliquer sur le titre New aventures de Lucky Luke - Le talisman des Grands Nez
2001 Cliquer sur le titre New aventures de Lucky Luke - Le trésor des Daltons
2001 Cliquer sur le titre New aventures de Lucky Luke - Les Dalton contre Billy the Kid
2001 Cliquer sur le titre New aventures de Lucky Luke - Don Quichotte Del Texas
2001 Cliquer sur le titre New aventures de Lucky Luke - Lucky Luke contre Lucky Luke
2001 Cliquer sur le titre New aventures de Lucky Luke - Un papa pour les Dalton
2001 Cliquer sur le titre New aventures de Lucky Luke - Jackpot pour les Dalton
2001 Cliquer sur le titre New aventures de Lucky Luke - Vautours dans la plaine
2004 Cliquer sur le titre Sarah Bernhardt et La Ville Fantôme
2004 Cliquer sur le titre Jesse James et Ma Dalton
2004 Cliquer sur le titre Lucky Luke Contre Pat Poker - Des Rails Sur La Prairie
2004 Cliquer sur le titre Billy The Kid et Ruée Sur L'Oklahoma
2004 Cliquer sur le titre Calamity Jane et L'Escorte
2004 Cliquer sur le titre Canyon Apache et L'héritage De Rantanplan
2004 Cliquer sur le titre Western Circus Et Le Pony Express
2004 Cliquer sur le titre Les Dalton Se Rachètent et L'Elixir Du Dr Doxey
2004 Cliquer sur le titre Le Magot Des Dalton et A L'ombre Des Derricks
2004 Cliquer sur le titre La Fiancée De Lucky Luke et Chasseur De Primes
2004 Cliquer sur le titre Tortillas Pour Les Dalton et Des Barbelés Sur La Prairie
2004 Cliquer sur le titre Le Fil Qui Chante et Nitroglycerine
2004 Cliquer sur le titre Le Cavalier Blanc et Le Juge
2004 Cliquer sur le titre Le Pied Tendre et La Diligence
2004 Cliquer sur le titre Le 20ème De Cavalerie et Hors-La-Loi




728x90

  © planete-luckyluke.com - Webmaster : Jean-Paul Racine 

Personnages
Lucky Luke
Jolly Jumper
Rantanplan
Belle Starr
Billy The Kid
Black Wilson
Calamity Jane
Cass Casey
Cole Younger
Colorado Bill
Denver Miles
Duc Leonide
Elliot Belt
Emilio Espuelas
Finger
Frank James
Frank Malone
Gamble
Jenny O'Sullivan
Jesse James
Les Dalton
Ma Dalton
Otto Von Him
Phil Defer
Powell
Sarah Bernhardt
Soapy Smith
Vernon Felps
Paroles
Prochainement
A L'Etranger
Prochainement
Nos Partenaires





© planete-luckyluke.com - Les articles de planete-luckyluke.com ne peuvent être reproduits sans autorisation. Webmaster : Jean-Paul Racine