1946 Naissance de Lucky Luke, sous la plume d'un génial dessinateur belge, Morris.
Homme mince, brun avec une grande mèche, porte une chemise jaune, un gilet noir, un pantalon bleu, un foulard rouge, des bottes marron et un chapeau blanc.
Ce personnage immortel parcourt depuis 1946, l'histoire de l'ouest américain. Il y a rencontré des personnages célèbres (Jesse James, Calamity Jane, Billy the Kid, Sarah Bernhardt...).
Lucky Luke est l'homme des missions impossibles, le défenseur des pauvres, des veuves et des orphelins, bref le parfait héros !
Lucky Luke a fait une seule victime. C'est Mad Jim dans la deuxième partie de La mine d'or de Dick Digger. (photo de gauche)
Il a blessé un seul homme, Phil Defer dans l'album portant le même nom.
Son cheval, Jolly Jumper, est un parfait compagnon de ce "poor lonesome cowboy".
Dans Lucky Luke contre Pat Poker, le cow-boy solitaire a descendu un putois. Les frères Dalton se dressent perpétuellement sur le chemin de Lucky Luke ce qui permet à ce dernier de les poursuivre continuellement et de les confier à la justice.
Autre personnage traditionnel de la série : Rantanplan, le chien le plus bête du farwest qui a vécut de façon autonome 2 albums.
Lucky Luke est, avec Astérix et Tintin, le plus célèbre personnage de l'histoire de la BD : cette série, accessible à tous, est devenu un mythe grâce à Morris et Goscinny(photo de droite). Ce personnage a fait l'essentiel de sa formidable carrière dans les pages de SPIROU, PILOTE et LE JOURNAL DE LUCKY LUKE. Une exploitation merchandising et audiovisuelle (dont aux États-Unis) a permis d'introduire Lucky Luke auprès d'une très large couche de la population et auprès de plusieurs générations de lecteurs.
Une constante des albums est le départ du héros vers le soleil couchant en fin d'album. Pendant la période Goscinny, les deux auteurs s'amusaient quelquefois à pimenter leurs histoires de détails imaginaires auxquels ils adjoignaient malicieusement une astérisque : « (*) Authentique » !
A noter qu'après la disparition de Goscinny, plusieurs scénaristes ont travaillé sur la série : Vicq, Robert De Groot, Xavier Fauche, Jean Léturgie, Lodewijk, Lo Hartog Van Banda et Guy Vidal.
L'essentiel des albums se trouvent chez Dupuis et Dargaud.
La nouveauté chez Lucky Productions.
Biographie
Les Inspirateurs
Lucky Luke n'est pas une carricature. Mais de l'aveu de Morris, son personnage a été inspiré par plusieurs acteurs américains. Il y eut d'abord deux vedettes du cinéma muet, pionniers du western : Tom Mix, un acteur-réalisateur (1880-1940) (photo de gauche) et William S. Hart (William Surrey, 1862 - 1946) (photo de droite). Aujourd'hui oubliés, ils avaient bercé l'enfance du jeune Maurice de Bévère.
Plus connu, Gary Cooper (Franck-James Cooper, 1901-1961) (photo de gauche) fut une grande vedette de l'âge d'or d'Hollywood aussi bien dans des westerns, des films de guerre que dans des comédies. Il a notamment joué dans "Pour qui sonne le glas" ou "Le train sifflera trois fois". C'est à lui que Lucky Luke doit sa célèbre mèche et son allure dégingandée.
Il y eut aussi Gene Autry et Roy Rodgers (photo de droite), deux cow boys chantant des années trente-quarante qui ont influencé Morris pour la célèbre dernière case de ses albums.
1946 Naissance de Lucky Luke, l'homme qui tire plus vite que son ombre, sous la plume d'un génial dessinateur belge, alors inconnu du grand public, Maurice de Bévère. Pour l'occasion il utilise un pseudonyme américanisé : Morris. La première aventure de Lucky Luke, " Arizona 1880 ", paraît dans l'Almanach Spirou.
1955 Lucky Luke s'adjoint les services de l'excellent scénariste René Goscinny, le futur père d'Astérix et Obélix. écrit son premier scénario de Lucky Luke « Des rails sur la prairie » paru dans Spirou (n° 906), qui sera édité en album (n° 9) chez Dupuis en 1957. Lucky Luke s'adjoint les services de l'excellent scénariste René Goscinny, le futur père d'Astérix et Obélix.
1956 En l'absence de Goscinny reparti à New York, Morris est à nouveau seul et signe Alerte aux Pieds-Bleus. Album (n° 10)
1960 La Tête de lucky Luke est mise à prix... (photo de gauche). Les Dalton répandent cette fausse affiche autour de Bashful Gulch... Les habitants sont alors terrorisés par l'arrivée de Lucky Luke!!! L'Évasion des Dalton. Album (n° 15)
1967 20 e anniversaire de Lucky Luke célébré dans Spirou.
1968 Dernier album chez Dupuis Tortillas pour les Dalton (n° 31). Lucky Luke passe chez Dargaud avant d'être édité sous le label « Lucky Comics. »
Avec Dalton City, Lucky Luke quitte le journal Spirou. René Goscinny rassemble sa « petite famille » au sein de Pilote qu'il dirige. Ainsi, Lucky Luke rejoint Astérix, Iznogoud et le Petit Nicolas. La Diligence, premier album Dargaud/Lucky Comics. Une parodie de Stagecoach (La Chevauchée fantastique).
Création de la célèbre phrase, " Lucky Luke, l'homme qui tire plus vite que son ombre ", inventé par René Goscinny. Marcel Amont enregistre une chanson appelée " Lucky Luke ".
1971Daisy Town premier dessin animé de Lucky Luke, produit par Belvision et réalisé par René Goscinny, Morris et Pierre Tchernia. Daisy Town sera également adapté au cinéma dans une version live intitulée Lucky Luke. Dans le rôle du cow-boy qui tire plus vite que son ombre : Terence Hill.
1974Lucky Luke devient le titre d'un journal mensuel, (photo de gauche) publié par Dargaud. René Goscinny y participe activement. On y retrouve une série de textes écrits à la première personne et signés Rantanplan. Malgré un certain succès (100 000 ex.) après 12 numéros, il disparaît.
C'est un mensuel dont le premier numéro est paru en Mars. 10 numéros sont parus cette année d'un format 29,5 sur 23 cm. Ils sont vendus 5FF, 3,5FS, 40FB, 0,6$Can et 70Ptas. Ils ont 84 pages dont 16 constituent un poster géant.
Le numéro 1 a pour titre "Lucky Luke" avec la mention "le mensuel international des jeunes". A partir du numéro 2, le titre exact devient "Le mensuel international des copains de Lucky Luke".
1983 Lucky Luke arrête de fumer.
1986 Lucky Luke devient héros de série télévisée. 26 épisodes de 26 minutes produits par les Studios Hanna-Barbera, chaque film étant basé sur un album. Une deuxième série sera également produite.
1994 Lucky Luke aide l'ingénieur Eads à construire un pont reliant Illinoistown par-dessus le Mississipi Le Pont sur le Mississipi. Album (n° 63)
2001 En septembre 2001, France 2 et France 3 diffusent une nouvelle série de 52 épisodes de 26 mn chacun.
2004 En septembre, nouvel album "La belle Province", Cet album est le premier à paraître suite au décès de Morris. L'album est signé Achdé et Laurent Gerra.
Le 8 décembre : Lucky Luke au cinéma.
Cette nouvelle adaptation « en prises de vues réelles » des aventures de Lucky Luke sera appréciée par ceux qui sont friands d'Erik et Ramzy... On y retrouve les quatre « cousins Dalton » conçus par Morris et René Goscinny en 1958 dans leur album « Les Cousins Dalton » (Ed. Dupuis) et les légendaires répliques dont René Goscinny affuble les bandits : « Quand est ce qu'on mange ? » s'exclame Averell, « Joe du Calme » hurlent William et Jack... Le scénario du film emprunte à plusieurs albums de Morris et Goscinny dont « Tortillas pour les Dalton » ou « Ma Dalton ».
Les Valeurs Lucky Luke est incontestablement un défenseur de la morale judéo-chrétienne, de l'ordre et de la propriété (" Des barbelés sur la prairie "). S'il ne s'exprime jamais contre la peine de mort, il en réprouve une pratique trop expéditive y compris contre les Dalton. Pour lui, même le pire des criminels mérite un procès équitable, une élévation de pensée rarissime au Far West où les pendaisons constituaient un spectacle très couru.
Sa générosité est également sans limite puisqu'on le voit s'impliquer dans beaucoup d'aventures sur un coup de cour, histoire de défendre tel ou telle personne rencontrée par hasard et qui se sent menacée (" La ville fantôme ", " Des barbelés sur la prairie ", " Western Circus ").
Lucky Luke ne sombre jamais dans le cynisme comme certaines circonstances pourraient l'y pousser. Nous pensons ici aux nombreux cas où il doit faire face à la couardise et à la veulerie de la population du Far West prompte à retourner sa veste et à voler au secours de la victoire. Lucky Luke ne se décourage jamais et n'abandonne pas ces poltrons à leur triste sort.
Lucky Luke accomplit bien sûr certaines missions pour gagner sa vie mais il serait faux de le taxer de cupidité. Il n'est pas un Chasseur de primes comme le souligne l'album du même nom où on le voit refuser 5 000 dollars promis pour la capture d'un malfrat et les laisser aux victimes. On le voit même renoncer à un gisement d'or dans " La ville fantôme ".
Lucky Luke et l'histoire Lucky Luke vit dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle, à la grande époque de la conquête de l'Ouest des Etats-Unis.
Il participe à plusieurs événements historiquement datés tels que :
La découverte du pétrole aux Etats-Unis (1859) "A l'ombre des derricks"
Les débuts du Pony Express (1860). "Le Pony express"
Le premier message transcontinental par télégramme (1861)."Le Fil qui chante"
La période trouble qui suit la guerre de Sécession (1865)."Lucky Luke contre Joss Jamon"
La jonction ferroviaire de la côte Pacifique et de la côte Atlantique (1869)."Des rails sur la prairie"
La conquête de l'Oklahoma (1889)."Ruée sur L'Oklahoma"
L'arrestation des frères Dalton (1892).
Lucky Luke pêche par anachronisme puisque ses aventures se déroulent sur plus de trente ans alors qu'il ne semble pas vieillir physiquement.
Curiosité : Lucky Luke est contemporain d'un événement historique particulièrement mémorable : la guerre de sécession qui mit à feu et à sang les Etats-Unis entre 1861 et 1865. Pourtant, aucun album ne traite ouvertement de ce thème, (il y est fait allusion dans " Lucky Luke contre Joss Jamon ".). Même si les combats n'ont pas eu lieu dans le Far West, on peut s'étonner que Lucky Luke ne soit pas touché plus souvent par ce conflit très meurtrier.
Sa Profession De quoi vit Lucky Luke ? Il est fait allusion à des compétences dans la conduite des troupeaux (ce qui reste le métier de base de tout cow boy) dans " Sous le ciel de l'Ouest ", " Le cavalier blanc " ou " Le juge ", mais s'il a exercé cette profession au début de sa vie, il semble avoir rapidement bifurqué vers un emploi d'agent spécial du gouvernement. Il n'appartient à aucune administration officielle et n'obéit à aucune hiérarchie, mais on fait appel à lui pour effectuer certaines missions délicates. Il n'est pas rare de le voir aller à Washington, la capitale fédérale, pour recevoir des instructions de la part d'un haut fonctionnaire ou d'un parlementaire influent (" Les collines noires ") et même du président de la Cour Suprême (" Les Dalton se rachètent ").
La plus courante consiste à rattraper des malfaiteurs évadés tels que les Dalton ou mettre en prison des bandits qui terrorisent une région " Jesse James ". Parfois, il est chargé d'escorter des personnages importants, en visite dans le Far West (" Le grand duc ", " Les collines noires "), ou des prisonniers très dangereux (" L'escorte ").
Lucky Luke travaille aussi pour le secteur privé. Il peut s'agir de grandes compagnies de transport dans le cadre de la construction d'une ligne de chemin de fer (" Des rails sur la prairie ") ou de télégraphe (" Le fil qui chante "). On le voit également escorter un convoi qui transporte la paye des ouvriers d'une mine (" Ma Dalton ") ou plus classiquement, un caravane de pionniers (" La caravane "). Mais le summum des responsabilités endossées par le cow boy solitaire est décrite dans " Ruée sur l'Oklahoma " et l' " L'héritage de Rantanplan ". Dans le premier, il veille à la régularité et à la sécurité de la colonisation d'un état (" Ruée sur l'Oklahoma "), opération d'envergure s'il en est. Dans le second : on le voit assumer des fonctions de chef d'entreprise, et presque de maire, où plutôt de super-préfet de Viriginia City un ville où menace une guerre civile.
Sa Famille Lucky Luke ne semble pas avoir de famille, il n'y fait en tout cas jamais allusion sauf en deux occasions où il parle de son grand-père (" Rodéo ", " Lucky Luke et Phil Defer ") mais sans entrer dans les détails. Son seul compagnon, c'est en fait Jolly Jumper, son cheval, un animal particulièrement rapide, résistant, et intelligent puisqu'il sait compter et même jouer aux échecs (" Western Circus ", " Jesse James "). Il est un complice précieux, capable d'intervenir dans des moments clé pour titrer son maître d'un mauvais pas. Mais Jolly Jumper ne voue pas une admiration béate à son propriétaire. Il ne cache pas ses pensées (au lecteur en tout cas) et elle sont souvent ironiques et distanciées vis à vis du héros, un peu comme le fait Milou vis à vis de Tintin. En fait, Lucky Luke et Jolly Jumper ressemble à un vieux couple soudé par les années et les multiples aventures passées ensemble.
Ses Amis Lucky Luke est un solitaire, un célibataire endurci, mais il n'est pas un misanthrope. Il a beaucoup d'amis qu'il retrouve au grès de ses aventures.
- Hank Bully (" La diligence ", " La fiancée de Lucky Luke")
- Tex Thompson (" Sur la piste des Dalton ")
- O'Hara (" Lucky Luke et Phil Defer ")
- Dick Digger (" La mine d'or de Dick Digger")
- Calamity Jane, Légende du far-west.
- Vernon, Fermier installé sur la prairie.
- Gamble, Chef d'équipe qui construit le télégraphe.
- Finger, Magicien incapable de contrôler ses doigts.
- Le grand Duc Léonide, Représentant personnel du TSAR.
- Powell, Prospecteur qui a creusé dans la même mine toute sa vie.
- Jenny O'sullivan, Femmes faisant route vers l'ouest pour retrouver son futur mari.
Lucky Luke n'éprouve pas beaucoup d'intérêt pour la gent féminine. Ses rapports ne dépassent jamais le stade de la courtoisie. Il ne refuse pas une danse quand l'occasion se présente (" La ville fantôme ") mais ne va jamais plus loin. Pourtant, il ne laisse pas les dames indifférentes (" L'évasion des Dalton ", " La fiancée de Lucky Luke ") car son physique n'est pas ingrat, loin de là. Citation de Lucky Luke : "Une femme s'inquiète de son avenir jusqu'au jour où elle se marie, un homme s'inquiète de son avenir à partir du jour où il se marie..."
Ses Ennemis
- Cass Casey, éleveur de bétail.
- Phil Defer, bandit redoutable. Il n'a pas peur de tuer.
- Ma Dalton, la mère des redoutables frères Dalton.
- Billy the Kid, bandit très redoutable.
- Le Professeur Otto VonHimBeerGeist, homme venu d'Europe cherchant à prouver que les criminels peuvent être guéris.
- Elliot Belt, chasseur de primes très reconnu.
- Black Wilson, homme d'affaires.
- Denver Miles, Joueur de poker, mais également un tricheur.
- Colorado Bill, Acolyte de Denver Miles.
- Jesse James, bandit qui vole les riches pour donner aux pauvres.
- Frank James, Frère de Jesse James.
- Cole Younger, Cousin de Jesse et Frank James.
- Belle Starr, Femme ayant beaucoup d'argent.
- Emilio Espuelas, Le plus grand bandit du Mexique.
- Soapy Smith, Escroc qui vole l'or recueilli par les chercheurs.
- Frank Malone, Escroc et ivrogne.
Son Domicile Où habite Lucky Luke ? La plupart de ses aventures se déroulent au Texas. Mais à aucun moment, son adresse exacte n'est mentionnée de la même façon que son appartement ou sa maison ne sont jamais montrés. Pourtant, on le voit plusieurs fois stationner à Nothing Gulch , ( " Dalton city ", " Jesse James ", " Le cavalier blanc ", " La guérison des Dalton ") une localité où il semble avoir ses habitudes puisque des messages lui parviennent à cet endroit. Mais il en reçoit aussi à Pleasant Gulch (" Le 20ème de cavalerie "). On le voit également solidement installé dans la vie sociale de Dry Gulch dans " Le Pied-Tendre ".
Dans ces localités, il est toujours montré en train de se reposer à l'écart de la ville en pleine campagne, comme s'il était condamné à coucher à la belle étoile, ce qu'il fait volontiers dans beaucoup d'aventure (" L'évasion des Dalton ", " Tortillas pour les Daltons ") même si on le voit aussi demander l'hospitalité chez l'habitant. Très souvent, Lucky Luke est mis en scène comme un nomade, parcourant sans but précis les plaines du Far West comme si, par un penchant masochiste, il recherchait les rencontres impromptues, forcément sources d'embêtements.
Pourtant, Lucky Luke semble avoir eu un foyer à un certain moment de son existence puisqu'il y fait référence dans la chanson qu'il entonne invariablement à la fin de chaque aventure :
" I'am a poor lonesome cow boy, and a long way from home. " Que cache cette auto dépréciation ? Lucky Luke a-t-il été obligé de quitter sa famille et sa ville natale à la suite d'un gros problème, ce qui l'aurait poussé à émigrer au Texas ? Le professeur Otto Von Himbergeest ne se gêne pas pour lui faire toucher du doigt cette tendance " pathologique " à la soltitude.
Son Influence
- Le footballeur Bruno Bellone, membre de l'équipe de France entre 81 et 86 était surnommé Lucky Luke.
- En 1996, Philippe Candeloro, a consacré un de ses programmes à Lucky Luke, en s'habillant comme lui. (photo de droite)
- Dans les années 70, un promoteur du Sud Ouest de la France utilise l'image de Lucky Luke pour vendre des maisons.
- Le quotidien " Sud Ouest " a utilisé Lucky Luke pour une campagne d'abonnement en 2001.
- Le chanteur Alain Bashung a posé en habit de Lucky Luke (supplément des Inrockuptibles, janvier 2003).
- L'ancien patron de Canal+ Pierre Lescure fut surnommé Lucky Luke quand il travaillait à Radio Monte Carlo dans les années soixante.
1968 "Lucky Luke" : Publicité pour les MAGASINS "J"
Pub LUCKY LUKE pour les Magasins "J", Tissu crepon signé MORRIS et Daté de 1968 Dimension : 39CM X 32CM
1980
"Lucky Luke" : Publicité pour les répondeurs
Dans le début des années 80, les PTT (poste et télécommunications) de l'époque avaient réalisé un feuillet publicitaire recto verso qui était envoyé aux usagers pour promouvoir l'utilisation des répondeurs.
C'est Lucky Luke qui démontrait l'intérêt de ce type d'appareil :
1980
"Lucky Luke" : Publicité pour la Samaritaine
Petit catalogue Samaritaine Rosny 2 décembre 1980 pour les fêtes de fin d'année. Illustration de couverture Morris. Format 13x11cm