Vittorio Léonardo
Dessinateur - Coloriste
Né le 25/11/1938 à Naples en ITALIE
Biographie
Vittorio Léonardo (jadis Vittorio) est né le 25 novembre 1938 à Naples. Il se définit lui-même comme un aventurier des bancs scolaires (comprenez que l'école n'est pas son truc !).
1947 Âgé de 9 ans, il débarque en Belgique, quittant le Vésuve pour les terrils, Vittorio Leonardo fait une rencontre historique : Lucky Luke et Jolly Jumper, tous frais créés par Morris dans l'Almanach Spirou 47 ! (photo de gauche) Si dans les marges de ses cahiers on voit apparaître les caricatures de son instituteur, les ''belles feuilles'' sont plutôt remplies de têtes de Lucky Luke et de Jolly Jumper (photo de droite), de Topolino et de Paperino (alias Mickey et Donald...).
Il suivra également jusqu'à 15 ans les cours de l'Académie des Beaux-arts de Charleroi, où il apprend le dessin et le croquis et les cours de l'Académie des Beaux-arts de Châtelet, où il apprend la peinture.
Il devient ensuite correspondant de l'Union Commerciale des Glaceries Belges (verre à vitres) en Italie. Juste après, il est engagé comme photograveur chez "Dupuis". Et un jour, en visite à l'atelier de gravure-coloriage, Morris lui-même s'arrête devant quelques gags épinglés sur un panneau, qui représentaient les confrères de Leonardo caricaturés par lui... quelques minutes après, c'est l'échange d'adresses et le début d'une nouvelle ère pour Leonardo !
1967Aidé par Morris, mais aussi par Franquin, Peyo et Remacle, c'est en 1967 qu'il crée sa première Bande Dessinée, "Barbotine" (16 pages + 2 X 8 pages), une histoire originale, qui lui vaut une entrée immédiate au journal de Spirou . Il démissionne peu de temps après, suite à un conflit avec les syndicats. Pour se dépanner, il reçoit des travaux de coloriage. Il se prend au jeu et remet en cause les bleus de coloriage, pas très fidèle au point de vue du repérage. Il propose alors un autre système au rédacteur en chef du "Journal Spirou". Très enthousiaste, Yvan Delporte lui confie alors tout le coloriage du journal.
1968 Il crée son studio, le "Studio Léonardo" (voir la bibliographie). Le studio deviendra un des plus importants studios de photogravure et de coloriage (toujours aujourd'hui). Le Studio Leonardo met en couleurs une grande partie des séries publiées dans Spirou : "Les Femmes en Blanc", "Cédric", "Yoko Tsuno", "Toupet" et "Les Tuniques Bleues" notamment. Il utilise des systèmes informatiques mis au point par Vittorio Leonardo et son fils, Jourdan. En revanche, leurs collègues du Studio Cerise, qui travaillent également beaucoup pour Spirou, colorient principalement à la main
1973 Sur un scénario de Maurice Tillieux, il dessine le personnage "Hultrasson" (photo de gauche) (créé 6 ans plus tôt par Marcel Remacle et Marcel Denis sous la direction de Thierry Martens, alors rédacteur en chef de "Spirou". Hultrasson est un Viking (livreur de bière semble-t-il). Il vit au temps du roi Harald-les-beaux-cheveux. Sepadeffasson est un autre Viking qui veut prendre la place du roi. Hultrasson, le wiseki et la sorcière Jivatijivatipas sont là pour empêcher cela. Hultrasson rappelle beaucoup Astérix par le physique et par l'intelligence. Il est, par contre, beaucoup moins nerveux. Est-ce parce que son métier consiste à livrer de la bière et qu'il abuse de sa marchandise ? ("L'eau de politesse" paraîtra en 1974 aux éditions "Dupuis"). Il continue ensuite jusqu'à la page 18 du 5ème volet (son 2ème volet) des aventures d' "Hultrasson" (l'histoire ne sera jamais éditée) et laisse tomber suite au changement de rédacteur en chef (De Kuyssche).
C'est également en 1973 qu'il devient professeur à l'Académie des Beaux-arts de Châtelet, où il donne les premiers cours de BD en Wallonie. Certains de ses élèves furent, entre autres : Batem, Grenson, Loutte, Simon, Dan, Dosimont, Glogowski, Tenret et Diaz (ces deux derniers travailleront plus tard sur Rantanplan, en compagnie de Léonardo).
1976 Il dessine néanmoins une dernière histoire d' "Hultrasson" en 5 pages, dans laquelle apparaîsent les fameux "Schtroumpfs" de Peyo.
Il scénarise également, dans les années 70, des histoires animalières, "Koala", pour Willy Lambil. Il rencontre ensuite Morris, qui lui confie les coloriages et la photogravure de "Lucky Luke".
1984 Il crée "Superdog", une série animalière, pour "Femmes d'aujourd'hui" (44 pages). Il écrit également des scénarios pour Soleil, deux histoires dans l'ouvrage "En hommage à Gil Jourdan". Il scénarise également les aventures de "Laser et Pépin", dessiné par Eric Closter et "Les Zoumpis", dessiné par Jean-Marc Massart. Il participe également à un fascicule pour Roba, "Boule et Bill et l'entreprise en Europe", dessiné par Blesteau.
1993 Enfin Morris lui demande de poursuivre son oeuvre concernant le personnage de Rantanplan(photo de gauche et de droite). Victorio LEONARDO s'entraine donc, à l'aide de calques, à reproduire de vieilles planches complétement disparues. Au bout de quelques temps, il devient capable de dessiner Rantanplan à main levée. Morris trouve son travail tellement fidéle qu'il juge Victorio LEONARDO capable d'obtenir un résultat similaire au sien. Il le fera évoluer en le sortant du pénitencier ou celui-ci ne s'épanouissait pas suffisament à son goût, il l'a donc envoyé visiter le village ou maintenant il a fait la connaissance d'un petit chien qui l'accompagne dans ses tribulations. Ainsi Rantanplan, cette caricature du "parfait" Rintintin, ce chien "débile", cette antithése de Rintintin, ce chien plus béte que son ombre, crée par Morris, continu d'exister. Vittorio Leonardo entame avec bonheur, au sein de Lucky Productions, une série de gags de Rantanplan, publiés chaque semaine dans Télé Star, (Bêtisier 3, Bêtisier 5) gags auxquels sont venus s'ajouter les albums : Les Cerveaux, Bêtisier 4, puis Le Grand Voyage, tous les trois sur scénario de Bob De Groot.
Depuis lors, c'est Léonardo qui dessine l'entiereté des "Rantanplan". Après une longue carrière encore loin d'être terminée, on peut dire que Léonardo Vittorio reste le coloriste attitré de tous les albums de la grande époque de "Spirou".