Edouard Paape alias Eddy Paape
Dessinateur et Scénariste
Né le 03/07/1920 à Grivegnée en Belgique
Biographie
1920 Naissance de Eddy Paape, de son vrai nom Edouard Paape, le 3 Juillet 1920 à Grivegnée en Belgique.
Il passe huit années à l'Institut Saint Luc : études décoratives, peinture et publicité.
1940 Pendant la guerre, jusqu'en 1943 : il fait du dessin animé à Liège, à la compagnie belge CDA. Celle-ci pris feu à la suite d'un accident, il y fut blessé. Mais...
1945 Il épouse son infirmière. La maison de dessin animé émigra à Bruxelles. Il faisait équipe avec un dessinateur du nom de Eggermont et, à la petite équipe, sont venus se joindre Franquin, Peyo et Morris.
Quand la maison a du cesser ses activités, il fut obligé de se remettre à la peinture, qui était sa première vocation après le dessin animé.
Entretemps, Franquin et Morris entrent aux éditions Dupuis, et comme la peinture ne nourrissait pas son homme, ils viennent lui proposer d'entrer également chez Dupuis.
1948 Il commence par des illustrations pour les romans du magazine Bonnes Soirées et aide ensuite Joseph Gillain (Jijé) pour son "Emmanuel". Puis Jijé décide de partir pour le Mexique et compte donc se séparer de ses différents personnages. Il confie Spirou à Franquin, qui continua la série avec le brio que l'on sait. Après beaucoup d'insistance, il accepte de reprendre Valhardi, sans avoir jamais fait de bande dessinée. C'est comme cela qu'il commence dans Spirou.
Mais reprendre un personnage créé par quelqu'un d'autre est très difficile parce qu'il est toujours jugé d'après le dessinateur précédent. Franquin avait très bien réussi. Eddy Paape juga qu'il avait complètement transformé Valhardi et comme l'éditeur n'arrêtait pas de vanter les mérites de Jijé, il préféra lui rendre son personnage.
Entre-temps, toujours pour Spirou, il fait de nombreux " Oncle Paul " dont le tout premier sur un scénario de Jean-Michel Charlier.
Il réalise également les enquêtes policières de "Jean Blanc" dans le journal Risque-Tout et créé, toujours avec Charlier, " André Lefort " Ce jeune détective vécut deux aventures, une très courte et la suivante d'un format classique (44 planches). Mais l'interruption du journal qui les publiait (Risque-Tout, le supplément du journal Spirou) abrégea la parution de la seconde, laissant les lecteurs sur leur faim en plein suspense, à deux pages de l'explication de l'énigme !
1955 A l'époque de la disparition de Risque-Tout traînait dans les tiroirs de la rédaction de Spirou un manuscrit, toujours de Charlier, dans lequel ils ont changé le nom du personnage et créé " Marc Dacier ", Ce jeune reporter sans frontière parcourt le monde à la recherche du scoop.
Mais à l'époque régnait une certaine mésentente avec l'éditeur et Eddy Paape arrêta la série après 13 épisodes (dont 6 sont parus en albums) malgré le fait que cette série marchait très bien. Il décide de quitter la maison Dupuis.
Quelques mois plus tard, il entre chez Tintin (sur l'insistance de Greg) pour lequel il avait déjà créé quelques histoires sous le pseudonyme de Forget pour ne pas avoir trop d'ennuis avec Dupuis.
1959 Il crée des mini-récits l'histoire de " Plein D'suie " chez Dupuis.
1967 Greg et lui décident de créer une histoire ensemble et tombent tout de suite d'accord sur la science-fiction. C'est Greg qui trouve le nom du personnage et c'est ainsi que nacquit " Luc Orient ". Cette série de Science Fiction met en scène un trio de choc: Luc Orient, le héros, Kala, le professeur-chercheur et son assistante, la jolie Lora. A trois ils affrontent des extra-terrestres, des phénomènes paranormaux et des monstres effrayants...Un classique.
1969 Deux ans plus tard, il illustre les "Jeux de Toah" sur un texte de Jean-Paul Duchâteau
1978 Il illustre " Udolfo " en collaboration avec Andréas et André-Paul Duchâteau.
Parallèlement, Paape collabore également pour d'autres journaux : il aide Hubinon à faire quelques planches de " Barbe-Rouge " chez PILOTE et réalise également de nombreux jeux (il travaille sous le pseudonyme de Jo Legay et parfois de Péli). Pour RECORD, il dessine "Pathos de Sétungac" sur un scénario humoristique de Hubinon et travailla également pour La Libre Belgique, avec des séries de quatre images, sous le nom de Mill-Patt.
Il participe à la revue SPATIAL des éditions Deligne.
1988 Aux côtés de Jean Dufaux et Sohier, il entreprend " Les Jardins de la peur ", une série fantastique éditée directement sous forme d'album par Dragaud, puis aux Humanoïdes Associés.
1991 Sur un scénario de Duchâteau, il lance " Carol détective " aux éditions du Lombard.
1992 De nouveau sur un texte de Greg, il réalise " Johnny Congo " aux éditions Lefrancq.
1995 Eddy Paape réalise une mise en BD des " Misérables " sur un scénario de Michel Deligne. D'après l'oeuvre de Victor Hugo.
Série prévue en plusieurs albums. Le deuxième (Les Thénardier) n'est jamais paru. La Préface est de Claude Lelouch : " La bande dessinée est aux Misérables ce que le cinéma est à la littérature. Une synthèse merveilleuse pour admettre la fragilité d'un monde où l'injustice, la cruauté et l'égoïsme ne triompheront jamais des forces insoupçonnées de la vie. Le cinéma c'est 24 images par seconde. Une image c'est mille mots. Ici, les mots de Victor Hugo qui, sur n'importe quel support, feront toujours mouche. 13 amicalement et bon vent à cette nouvelle aventure des Misérables ".
2002 Eddy Paape réalise " Le porte bonheur 13 " sur un scénario de Laurette Beer.